FRATERNITE MATIN
Dans son point de presse après le conseil des ministres de mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a révélé que le volume des exportations de cacao s'est élevé à 1.523.000 tonnes en 2012-2013. Selon lui, le volume commercialisé pour cette même campagne est de de 1.449.000 tonnes. "Les producteurs ont bénéficié d'un prix garanti de 725 francs CFA pour la grande campagne et de 700 francs CFA pour la petite campagne, soit 60% du prix Caf conformément à l'engagement pris par le Chef de l'État", a ajouté Bruno Koné.
LE DEMOCRATE
Des enseignants contractuels du secondaire observent depuis mercredi un arrêt de travail de 72 heures. Ceux-ci revendiquent leur intégration à la Fonction publique. Les localités les plus touchées par ce mouvement de protestation sont celles de l'ouest de la Côte d'Ivoire où les enseignants ont décidé de ne pas dispenser les cours durant trois jours. Selon des informations concordantes, les cours sont paralysés dans les villes de Guiglo, Daloa, Gagnoa, Man, Bin-houyé, Duékoué, Touleupleu. Les enseignants exigent la clarification de leur situation par les autorités, précise une autre source proche du dossier. D'autres localités de l'intérieur du pays notamment, Dabakala, Sakassou, Vavoua et Séguéla sont également touchées par ce phénomène.
LE PATRIOTE
Le président de la République lors de la campagne pour la présidentielle avait promis un statut aux rois et chefs traditionnels. Les choses concernant ce dossier ont avancé depuis hier, avec la prise d'un projet de loi en conseil des ministres autour de la question. Le texte pris définit entre autres, le cadre légal, les modalités de fonctionnement et l'appui financier à apporter à ces auxiliaires de l'administration. Sur l'intérêt de l'adoption de ce projet de loi, le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, explique qu'il est important de définir les modalités régissant l'Assemblée des rois et chefs traditionnels qui aura des rencontres périodiques.