Revue de presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le président de l'Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Albert MabriToikeusse, a annoncé, vendredi, sa conviction que le président Alassane Ouattara sera le candidat unique de toute la famille des houphouétistes dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2015. "J'ai espoir que le RHDP me soutiendra (à propos de la candidature de Alassane Ouattara). Nous (les partis du RHDP) sommes ensemble et nous savons où se trouve notre intérêt et ce que nous avons à faire pour la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré. Le chef du parti arc-en-ciel animait une conférence de presse à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, au terme du congrès de son parti. "J'ai la conviction que le RHDP va me suivre, que le PDCI, le MFAaet le RDR vont me suivre, et que tous les autres partis qui s'associent à l'action politique du RHDP, donc finalement l'ensemble des partis libéraux de Côte d'Ivoire, vont épouser notre cause et soutenir cette candidature unique pour l'élection présidentielle de 2015", a-t-il annoncé.

 

- Advertisement -

LE NOUVEAU REVEIL

Le schéma directeur de la gouvernance électronique, document de référence vient d'être actualisé. Durant quatre jours, les experts ont passé au peigne fin ledit document qui a été remis au ministre Koné Bruno de La Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Bruno Koné a indiqué clairement la volonté du gouvernement de voir la Côte d'Ivoire jouer sa partition dans le domaine des Tic tant au niveau national qu'international. Bruno Koné a fait savoir ceci: "le E-Gouv est un important projet pour l'Etat de Côte d'Ivoire qui a décidé de se doter d'une stratégie en matière de gouvernance électronique pour améliorer de façon très remarquable, l'indice de maturité numérique de la Côte d'Ivoire, et rattraper le retard accusé par la Côte d'Ivoire en matière de Tic" et d'ajouter: "Ce document très attendu permettra à l'Etat de Côte d'Ivoire de bâtir les socles de la gouvernance électronique par la mise en place d'une stratégie de développement des infrastructures, en s'appuyant sur un cadre juridique et institutionnel tout en respectant les normes et référentiels en vigueur pour la promotion et le développement des Tic en Côte d'Ivoire".

 

L'INTER

La Fondation Children of Africa de Dominique Ouattara a organisé samedi dans les jardins du palais présidentiel son traditionnel arbre de Noël. Pour cette 3ème édition, l'ONG de Mme Ouattara a mis les bouchées doubles. Ce sont plus de 3.000 enfants venus de chaque région du pays, mais aussi, des associations et Ong telles que le village SOS d'Abobo, le BICE, la Fondation Servir, les orphelinats de Bingerville et Grand Bassam et de plusieurs autres structures qui ont pris d'assaut le palais du Plateau. Au-delà des jeux auxquels ils ont eus droit, les enfants ont pu visiter des châteaux gonflables. Les prestations des artistes ont donné un cachet spécial à la fête. Les instants marquants de cette cérémonie ont été, sans conteste, l'arrivée en hélicoptère du Père Noël et la visite surprise du président Alassane Ouattara.