Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

Le ministre du Pétrole et de l' Énergie, Adama Toungara, a procédé à l'ouverture lundi de l' atelier sur l'accès à l' énergie à moindre coût pour tous à Abidjan. C'était en présence d' une soixantaine de spécialistes du secteur issus des ministères en charge de l' Énergie et de l' Industrie de la Communauté économique des États de l' Afrique de l' ouest (Cedeao). Le ministre a expliqué que l' énergie n' est ni un privilège ni une source de cloisonnement social. Mais "cette matière première doit être accessible et à un coût juste et mesuré". En un mot, faire en sorte que l' énergie soit à la portée de tous. "L' énergie durable doit donc être disponible pour tous et à chaque instant. Nos ménages les plus vulnérables et nos entreprises les plus modestes en ont besoin autant pour leur survie que pour leur plein épanouissement", a-t-il indiqué. Cette préoccupation, selon lui, est due au fait qu' un nombre important de personnes dans le monde (un milliard) sont privées d' électricité et deux milliards dépendent de la biomasse traditionnelle pour la cuisson et le chauffage. Et l' Afrique de l' Ouest est présentée comme l' une des zones exposées aux manques d' énergie.

LE DEMOCRATE

- Advertisement -

Le président Alassane Ouattara a été admis et installé en qualité de membre associé de l' Académie des Sciences d' Outre-Mer de Paris lundi. La cérémonie a eu pour cadre le siège de ladite institution à Paris. A l' entame de la cérémonie, le secrétaire perpétuel de l' Académie a fait observer une minute de silence en la mémoire des deux Journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés à Kidal au Mali. A sa suite, l' ancien ambassadeur de France en Côte d' Ivoire, Jean Marc Simon, membre de l' Académie des Sciences d' Outre-Mer, est intervenu pour présenter le président Alassane Ouattara dans son parcours scolaire, universitaire, professionnel et politique. Il a rappelé que le président Alassane Ouattara devient par cette installation, le 2ème chef d' Etat ivoirien, après feu Félix Houphouët-Boigny, à être admis dans cette Académie ainsi que le 2ème président actuellement en activité avec le président du Faso, Blaise Compaoré. Alassane Ouattara a dit sa joie de figurer désormais au nombre des honorables académiciens. Invité à se prononcer sur le thème "l' Afrique dans le monde de demain, atouts et défis", il a fait remarquer que l' émergence de nouveaux rapports de force après la guerre froide et de nouveaux pôles de puissance économique a contribué à libérer le potentiel du continent et à accélérer ainsi sa constitution en acteur politique et économique majeur. L' Académie des Sciences d' Outre-Mer est une société savante créée le 18 mai 1923 à l' initiative du journaliste Paul Bourdarie. Elle est aujourd' hui composée de 100 membres titulaires, 25 membres libres, 50 membres associés et de 100 Correspondants.

L' INTELLIGENT D' ABIDJAN

Après l' installation le 30 octobre 2013 du comité de pilotage du Comité national de migration vers la télévision numérique terrestre (CNM-TNT), une délégation conduite par le ministre ivoirien de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, est en mission d' imprégnation en Grande-Bretagne et en France en vue de la migration vers la télévision numérique terrestre. Du 4 au 16 novembre, Affoussiata Bamba-Lamine, par ailleurs président dudit comité pilotage, aura à son agenda des rencontres avec des professionnels de l' audiovisuel numérique et participera, en France, à la conférence franco-africaine consacrée à la transition vers le numérique. L' enjeu étant de réussir en Côte d' Ivoire la migration vers le numérique, la délégation ivoirienne aura l' occasion d' analyser pendant ladite conférence l' exemple français et s' en inspirer positivement. Le dernier délai basculement du système de diffusion de l' analogique au numérique est prévu mondialement le 17 juin 2015. La Côte d' Ivoire à l' instar des pays membres de l' Union internationale des télécommunications (UIT), s' y est engagée conformément au traité international initié par l' accord de Genève 2006. C' est pour relever ce défi en Côte d' Ivoire que le CNM-TNT a été créé pour marquer le point de départ de la mise en œuvre de ce processus de migration.