Revue de la presse de la RDC et du Congo

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Les dépêches de Brazzaville : Le président de la commission de la CEMAC en conflit avec les autorités centrafricaines

Antoine Ntsimi, de nationalité camerounaise, est au coeur de fortes dissensions avec les plus hautes autorités du pays, apprend on de source informée. Interdit de séjour à Bangui, la capitale centrafricaine, siège de la CEMAC dont il est le président de la commission, Antoine Ntsimi a été refoulé, le 21 mars, à l'aéroport de Bangui. Cinq jours plus tard, le 26, il est déclaré persona non grata en République centrafricaine. Le ministre centrafricain des Affaires étrangères avait alors publié un communiqué dans lequel il expliquait cette décision par le souci de "préserver les bons rapports entre l'État abritant le siège et la Commission de la CEMAC et d'assurer le maintien des relations fraternelles et cordiales entre la République centrafricaine et les autres membres de la Communauté".

 

- Advertisement -

Agence Congolaise de presse (ACP) : Le gouvernement dénonce des mouvements irréguliers d'hommes armés dans le Nord et le Sud Kivu

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo dénonce des mouvements irréguliers d'éléments armés incontrôlés depuis le week-end dernier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Dans un communiqué officiel parvenu jeudi à l'ACP, le ministre intérimaire de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Richard MuyejMangeze, condamne les barricades érigées par ces militaires indisciplinés, qui perturbent par ailleurs l'ordre public et la quiétude des populations. Il invite les responsables de cette situation "à la stricte observance de la discipline militaire et à s'abstenir d'actes susceptibles de les exposer aux rigueurs de la justice tant nationale qu' internationale".

 

Congo Site : Vers un traitement régulier des situations administratives des agents des télécommunications

La commission administrative paritaire d'avancement(CAPA), s' est réunie le 6 avril à Brazzaville, en vue de doter le ministère des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication, d'un code service devant faciliter le traitement régulier des situations administratives et financières des agents et contractuels de l'Etat.Cette commission a pour but d' actualiser les positions administratives et financières des fonctionnaires et contractuels de l'Etat du secteur des télécommunications, en tenant compte de l'ancienneté dans les grades respectifs.

 

L'Observateur : Qui a maudit la RDC ?

Tout s'est vite passé au Sénégal. Quelques jours seulement après l'investiture de MackySall, le nouveau président élu dimanche 25 mars 2012, pour un mandat de sept ans, tout s'est remis dans l'ordre. Le Sénégal s'est doté d'un nouveau gouvernement composé de 25 membres, conformément à la Constitution qui régit ce pays de l'Afrique de l'Ouest, considéré parmi les modèles de la démocratie en Afrique.Comme partout sur le continent, au 1er tour de cette élection présidentielle, l'on a signalé des incidents ça et là orchestrés par les partisans de deux camps. Mais au second tour, tout s'est passé dans le calme car aucun incident majeur n'a été signalé.

 

Le Potentiel : Le gouvernement conteste le rapport de l'ONU sur des "violations graves des droits de l'Homme" en RDC

L'Organisation des Nations unies vient de rendre public son rapport sur les élections organisées en 2011 en République démocratique du Congo. Le rapport élaboré par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme reprend les «violations graves des droits de l'Homme» commises entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011. Réaction du gouvernement : un rapport partisan qui vise à ternir l'image des pouvoirs publics congolais. Au moins 33 personnes ont été tuées, dont 22 par balles, tandis qu'au moins 83 ont été blessées, dont 61 par balles, par des membres des forces de défense et de sécurité, entre le 26 novembre et le 25 décembre 2011, en République démocratique du Congo.