Revue de la presse du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur 87 Vues
4 Min de Lecture

Congo-site : Les parlementaires congolais font don de 200 millions FCFA aux sinistrés du drame de Mpila

Les membres du Sénat et de l'Assemblée nationale ont offert le 27 mars à Brazzaville, un don d'une valeur de 200 millions de francs CFA aux sinistrés de la tragédie du 4 mars. Ce don de vivres (10 tonnes) et de non vivres est assorti d'un chèque de 100 millions de francs CFA, destiné à alimenter le fonds de reconstruction des logements des sinistrés, mis en place par le gouvernement.

Les matelas, savons, bidons d'huile, draps, couvertures, seaux, ustensiles de cuisine, sacs de sel et de riz, ainsi que d'autres objets utiles pour les sinistrés, représentent l'ossature de ce don remis au ministre d'Etat, directeur de cabinet du chef de l' Etat et président du comité de crise, Firmin Ayessa, par le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale et président de la commission parlementaire d'aide aux sinistrés, Bernard Tchibambelela. "Je voudrais vous remercier du fond de cur pour votre contribution exceptionnelle. J'ai reçu le chèque, je vais le transmettre au ministre des finances, du budget et du portefeuille public", a déclaré Firmin Ayessa.

 

Le Potentiel : Drame de Mpila : 1247 Kinois "rapatriés" attendent l'allocation d'urgence

Quelque 1247 ressortissants de la RDC, rapatriés de Brazzaville par le Beach Ngobila, attendent de bénéficier de l'allocation d' urgence que le gouvernement du Congo a promise aux centaines de sinistrés du drame de Mpila, le 4 mars 2012. "Aucune famille sinistrée ne sera oubliée dans le versement de l'allocation d' urgence de 3 millions de francs CFA décidée par le gouvernement", rassure le conseiller aux relations financières et internationales du ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Antoine Ngakegni. "Nous attendons cette allocation d'urgence", réagit mercredi à Kinshasa un sinistré sous le sceau de l'anonymat. L'allocation d'urgence de 3 millions revient au chef de famille. Dans le cas où le propriétaire ne logeait pas dans la parcelle endommagée, il ne bénéficiera pas de cet argent, y compris ses locataires (famille restreinte, élargie). Ceux qui n'ont pas vu leur nom sur les listes n'ont pas à s'inquiéter, des antennes de réclamation sont ouvertes dans les mairies.

 

Les Dépêches de Brazzaville : Le paiement des allocations de soutien continue.

En dépit des agitations causées par certains présumés sinistrés la journée du 26 mars, déversant des tas d'immondices sur les grandes artères du sixième arrondissement, Talangaï, et du cinquième, Ouenzé, brûlant également les listes de paiement de leur aide financière affichées trois jours auparavant, la paye a été effective aux sites des sapeurs pompiers et de la Marine nationale, choisis pour la circonstance. Ils étaient des milliers hier à envahir ces deux sites où une ambiance de gaité y régnait. L'on pouvait lire la joie de certains sinistrés qui s'apprêtaient à brasser dans les heures suivantes les trois millions F CFA de l' allocation. Les différentes communautés étrangères vivant à Brazzaville, notamment dans les zones du sinistre, y étaient aussi. Il s'est agi, entre autres, des communautés congolaises (de la République démocratique du Congo), centrafricaines et ouest africaines. À tous ces étrangers, il ne leur est demandé que des pièces administratives afin qu'ils perçoivent leur aide financière.