Revue de presse du week-end du samedi 24-dimanche 25 juin 2023

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Freetown (© 2023 Afriquinfos)-  Pour ce week-end du 24 juin-25 juin 2023, les médias du continent se sont principalement intéressés à l’élection présidentielles en Sierra-Léone.   

’Sierra Leone: début du dépouillement après un scrutin calme malgré des retards’’, informe le site d’information Africaradio.

’Le dépouillement a commencé samedi en Sierra Leone après un scrutin présidentiel calme malgré des retards, dans un pays en plein marasme économique où le sortant Julius Maada Bio brigue un second mandat face à son principal concurrent Samura Kamara’’, souligne le média en indiquant que ‘’Les bureaux de vote, ouverts à partir de 07H00 (locales et GMT), ont progressivement fermé dès 17H00 à Freetown, selon des journalistes de l’AFP.Environ 3,4 millions de personnes étaient appelées à choisir entre 13 candidats, dont le président Bio’’.

D’après la même source, ‘’la commission électorale a indiqué sur Twitter que le vote s’est fait de « manière pacifique » mais a a été marqué par « des problèmes logistiques » dus à l’arrivée « tardive » du matériel électoral dans des zones où le vote a été prolongé’’.

- Advertisement -

’Le secrétaire général du parti de l’opposant Kamara, Lansana Dumbuya, s’est plaint auprès de l’AFP d’un vote ayant commencé « tard, très tard » dans des fiefs de sa formation contrairement aux zones sous contrôle du pouvoir’’, relate entre-autre Africaradio.

’M. Kamara a lui-même dénoncé « les centres de vote congestionnés », dans une déclaration à la presse, après son vote dans la capitale. « Aujourd’hui est un jour de choix, choix de votre représentant au Parlement, de votre conseiller municipal et aussi de votre président.Sortez voter et votez sans problème », avait déclaré M. Bio, après avoir mis son bulletin dans l’urne à Freetown’’, a également fait savoir le média.

’Les Sierra-Léonais élisaient aussi samedi leur Parlement et les conseils locaux. Cette élection est déterminante pour « le futur de la Sierra Leone », a affirmé M. Kamara. Elle est la revanche de 2018 entre M. Bio, ancien militaire à la retraite de 59 ans, et M. Kamura, technocrate de 72 ans et chef du Congrès de tout le peuple (APC).M. Bio, candidat du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP), l’avait alors emporté au second tour avec 51,8% des voix’’, révèle la même source.

’Sierra Leone : une présidentielle sur fond d’inflation et de violence’’, indique de son côté Apanews.

’Les Sierra-Léonais’’ se sont rendus ‘’aux urnes samedi 24 juin pour élire un nouveau président dans un contexte de monnaie faible et d’inflation élevée, ainsi que de violence croissante’’. ‘’Avant la pandémie de Covid-19 et la guerre Russie-Ukraine, l’inflation était en hausse en Sierra Leone, le pourcentage annuel d’augmentation des prix en 2018 atteignant 19%, selon Statistics Sierra Leone’’, informe en outre le site qui précise : ‘’En comparaison, le taux d’inflation en glissement annuel est passé de16,65% en janvier 2022 à 43,05% en avril 2023, soit une augmentation des prix d’environ 159%. Les prix des biens et des services ont été largement indexés sur le dollar américain, dont la valeur s’est appréciée de 85% par rapport au dollar sierra-léonais au cours de la même période, selon la Banque de Sierra Leone’’, lit-on également.

En outre, ‘’la crise énergétique mondiale a largement contribué à la forte augmentation des prix des carburants, entraînant une forte inflation dans tous les secteurs de l’économie, y compris l’agriculture, l’exploitation minière, l’industrie manufacturière, la construction et les services’’, commente le média.

’En août 2022, des manifestations ont eu lieu à Freetown et dans plusieurs villes du nord du pays pour protester contre la hausse du coût de la vie, faisant plus de 20 morts, les forces de sécurité ayant tiré sur les manifestants’’, rappelle Apanews.

’Élections générales en Sierra Leone: une journée de vote dans «une paix relative»’’, titre Rfi qui détaille : ‘’Trois millions d’électeurs ont été appelés aux urnes ce samedi 24 juin pour choisir leur nouveau président, Parlement et conseils municipaux. Le président sortant Julius Maada Bio brigue un second mandat face à douze autres candidats, mais le match va se jouer entre lui et son principal adversaire Samura Kamara, l’homme qu’il a battu de justesse il y a cinq ans’’.

’Au total, 13 candidats sont en lice mais cette présidentielle est un nouveau face-à-face entre le président sortant Julius Maada Bio et Samura Kamara, un ancien ministre des Finances à la tête du Parti du peuple. Le chef d’État se targue d’avoir introduit la gratuité dans les écoles et d’avoir promu les droits de femmes. Il compte notamment mener ses mesures progressistes comme l’abolition de la peine de mort et une loi sur l’égalité des genres’’, commente la même source.

’Les Sierra-Léonais élisent leur président’’, annonce VOAfrique

Le média informe que ‘’Les électeurs Sierra-Léonais ont voté samedi pour élire leur président, dans un pays en plein marasme économique où le sortant Julius Maada Bio brigue un second mandat face à son principal concurrent Samura Kamara’’.

Afriquinfos