Victor Wembanyama, nouvelle pépite du basket français aux USA aux racines africaines 

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Washington (© 2022 Afriquinfos)- A l’instar d’un Michael Jordan à son époque, ou plus récemment d’un Lebron James, Giannis Antetokoumkpo ou encore Stephen Curry, Victor Wembanyama est le nouveau phénomène du basketball mondial. Ces stars ne font d’ailleurs pas économie de superlatifs pour évoquer le talent du jeune homme de 18 ans, alors qu’il n’a pas encore mis pied en NBA.

Il aura suffi d’une tournée américaine avec son club de Boulogne-Levallois, les Metropolitans 92 pour que Victor Wembanyama (18 ans, 2,21m), explose à la face du monde. Le basketteur français d’origine congolaise a livré mardi une performance XXL suscitant l’admiration des plus grands, sûrement ses idoles. Avec 37 points, 5 contres et 7 tirs à trois points, le jeune prodige, fait la Une de tous les médias spécialisés et les superlatifs ne manquent pour le qualifier.

Parmi ses nouveaux fans, pas moins que la légende Lebron James : « Tout le monde utilise ce terme de licorne ces derniers temps. On a parlé de plein de licornes ces dernières années, mais lui c’est plutôt un alien », a lancé King James parlant de Wembanyama.

A Stephen Curry, le meilleur marqueur de tous les temps de la NBA, de renchérir : ‘’j’ai regardé un peu le match l’autre jour oui. On dirait un joueur crée dans 2K. Tous les meneurs qui veulent dépasser les 2m en taille – un peu comme une sorte de code de triche. C’est un talent très solide et c’était très amusant à regarder. C’était un match très prenant contre l’Ignite Team, donc c’était cool’’ a lâché la star des Warriors.

- Advertisement -

Même, Giannis  Antetokounmpo, lui même considéré comme un OVNI s’incline ‘’Je peux le dire, il est incroyable. Je crois qu’en 2045, tous les joueurs NBA vont ressembler à Victor ! Mais son talent, la façon dont il peut prendre des shoots, qu’il bouge, il est très rapide pour quelqu’un de sa taille. Il sait également contrer les tirs, il sait être une vraie menace en défense – il est vraiment remarquable. Il a une chance de devenir l’un des meilleurs – pas de son âge, pas seulement en Europe, mais l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport. Nous n’avons jamais vu quelqu’un comme lui dans le passé. C’est seulement une question de temps pour lui avant de débarquer dans cette ligue’’ prédit le ‘’Geek Freak’’.

Une prédiction qui risque de vite devenir une réalité pour Victor Wembanyama. Il est déjà officieusement nommé le premier choix de la draft 2023. Les franchises sont dans les starting-blocks pour l’enrôler au point même de suggérer des manœuvres inhabituelles pour qu’il intègre plus tôt la NBA. Victor ne devrait-il pas se déclarer forfait pour le reste de la saison afin de se préparer pour la NBA, et ainsi éviter les blessures ? Voilà la question qui se pose dans les couloirs de la Mecque du basketball mondial. Cela dénote de l’immense talent du jeune français.

Mais selon ses proches, Victor Wembanyama ne voit pas d’un bon œil cette anticipation et veut continuer à se perfectionner au sein des Metropolitans 92. Celui qui a d’abord foulé les pistes d’athlétisme avant de débarquer sur les parquets, ne veut pas brûler les étapes. Un début de carrière qu’il doit à son père, Felix Wembanyama, originaire de la RD Congo. Ce dernier culmine à 2 m et est un ancien spécialiste du triple saut.  Sa mère, est elle aussi une ancienne athlète, basketteuse, entraîne aujourd’hui des équipes de jeunes. Mais selon les dires de Victor, ni son père,  ni elle, n’auraient,  influé sur le cours de sa carrière :  »Elle enseigne le basket-ball à de très jeunes joueurs, de 4 à 10 ans ou quelque chose comme ça. Mais pour la performance, je ne me suis jamais entraîné avec elle…Ce n’est pas qu’elle ne veut pas s’impliquer dans ma performance, mais elle connaît son rôle. Et elle sait en tant que parent qu’il vaut parfois mieux s’effacer ou ne pas trop s’impliquer dans le cheminement de ses enfants. », a déclaré Wembanyama. A cela, s’ajoute  une soeur ainée, Eve, basketteuse professionnelle et médaillée d’or avec la France au Championnat d’Europe féminin FIBA ​​U16 2017, et une jeune frère Handballeur. Un environnement familial très sportif qui ne perturbe pourtant pas le jeune homme.

C’est donc de son propre chef qu’il a décidé de repousser les avances un peu trop insistantes de la NBA. ‘’Des personnes de la NBA nous expliquent qu’il faut mettre fin à la saison de Victor, mais nous n’allons pas faire ça. Si nous commençons à aborder le sujet avec Victor, il va nous regarder et nous répondre « de quoi est-ce que vous parlez ? ». Il ne sera jamais d’accord. Il veut continuer à jouer et devenir encore meilleur. Avec Victor, le basketball passe en premier, le reste est en second’’ confie son agent Bouna Ndiaye. La NBA devra encore patienter pour accueillir celui qui deviendra assurément l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la balle orange.

Boniface T.