Le FMI revoit à la baisse son estimation pour la croissance mondiale en 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'économie mondiale augmentera à 3,9 % en 2013, soit 0,2 point de pourcentage plus bas que les prévisions d'avril, a indiqué le FMI dans sa Perspective économique mondiale.

"Ces trois derniers mois, la reprise mondiale, qui n'a pas été forte, a montré des signes de faiblesse plus importants", a déclaré le FMI.

Les économies avancées afficheront une croissance d'1,4 % cette année, identique à l'estimation précédente, a annoncé le prêteur basé à Washington.

Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les économies émergentes, y compris la Chine, dans le contexte de crise de la dette de la zone euro et d'activité économique plus faible dans les pays développés.

Les économies émergentes et en développement afficheront une croissance de 5,6 % en 2012, soit moins que la prévision de 5,7 % annoncée par le FMI en avril.

L'économie de la Chine affichera une croissance de 8 % en 2012 et de 8,5 % en 2013, soit 0,2 point de pourcentage et 0,3 point de pourcentage de moins que les estimations faites en avril, respectivement.

Les nouvelles mesures de l'Union européenne annoncées lors d'un sommet de l'UE à la fin du mois de juin sont "des mesures dans la bonne direction", a déclaré le FMI, ajoutant que l'aggravation continue des marchés de la dette souveraine nécessitait une application en temps voulu de ces mesures et d'autres progrès en matière de système bancaire et d'union fiscale.