Présidentielle 2020 aux USA : Kanye West, le joker de Donald Trump ? 

Washington (© 2020 Afriquinfos)- Kanye West, l’un des rappeurs les plus fortunés de la planète a annoncé sa candidature pour les élections présidentielles de novembre prochain aux Etats-Unis. Connu pour sa mégalomanie, le mari de la star de téléréalité, Kim Kardashian, sera un candidat indépendant…

«Nous devons maintenant réaliser la promesse de l’Amérique en faisant confiance à Dieu, en unifiant notre vision et en construisant notre avenir. Je me présente comme président des États-Unis ! », a écrit Kanye West sur les réseaux sociaux, pour officialiser sa candidature. En plein mouvement ‘Black Lives Matters’ pour combattre les inégalités raciales et les violences policières aux USA, l’annonce de la candidature du richissime rappeur et producteur aurait pu faire penser qu’il voudrait surfer sur cette vague pour porter la voix de la communauté noire. Que nenni ! Même si pour l’heure, sa candidature n’est pas officielle au regard de la loi, car il lui reste plusieurs conditions à remplir auprès de la Commission électorale, pour de nombreux analystes, il ne fait aucun doute que Kanye West rend service à son grand ami, Donald Trump.

S’il est toujours en course en novembre prochain, Kanye West captera en effet le vote de nombreux Noirs et ce sera au détriment de Joe Biden, le candidat démocrate, qui a le vent en poupe ces dernières semaines et est favori des sondages. Le rappeur originaire de Chicago ne s’en cache pas. Il est l’une des rares personnalités américaines noires à s’afficher aux côtés du Président des Etats-Unis, qui, il faut le dire, n’est pas le chantre de l’égalité raciale depuis son arrivée à la Maison Blanche.  «Kanye West est un fidèle de Donald Trump. On l’a vu souvent avec lui et sur les réseaux sociaux. On dit activement qu’il lance sa candidature pour voler le vote noir à Joe Biden. Mais ça n’ira nulle part. Ce n’est pas comme ça que votent les électeurs noirs, pas plus que blancs. Ils ne votent pas uniquement parce qu’un chanteur a lancé sa candidature», explique à ce sujet, Jean-Eric Branaa, universitaire spécialiste des Etats-Unis.

Pour d’autres par contre, et surtout parce que Kanye West n’en est pas à sa première annonce de candidature, ce pourrait être un coup de com pour booster les ventes d’une prochaine sortie musicale ou d’un accord commercial. En attendant que celui qui se fait appeler «Yeezus» clarifie ses ambitions politiques, sa candidature suscite de nombreuses réactions Outre-Atlantique. Et bien au-delà.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés