Huawei lance une série de solutions 5G toutes bandes

Thaïlande (© 2022 Afriquinfos)- Lors du Global Mobile Broadband Forum 2022 (MBBF2022) s’étant tenu les 25 et 26 octobre 2022, Yang Chaobin, Président de Huawei ICT Products & Solutions et de Huawei Wireless Solution, a lancé le concept de « One 5G » ainsi qu’un ensemble de solutions conçues pour faciliter l’évolution de toutes les bandes vers la 5G. « La 5G est voie d’accélération », a déclaré M. Yang. « L’avenir appelle à l’évolution de toutes les bandes vers la 5G. La série de solutions 5G toutes bandes de Huawei aidera les clients à construire des réseaux 5G avec des performances optimisées, des expériences uniques et une consommation d’énergie minimale. »

La 5G est commercialisée depuis trois ans. Elle s’est développée rapidement en termes de couverture réseau, d’appareils et d’échelle d’utilisateurs. La 5G offre une expérience numérique de définition plus élevée et plus immersive aux consommateurs, et accélère la transformation numérique dans tous les secteurs. Elle a amélioré la façon dont les personnes travaillent ainsi que l’efficacité de la production des industries. En termes de construction de réseaux 5G, les opérateurs se sont concentrés sur le développement TDD et mmWave pendant la la phase initiale. Cependant, plus récemment, la convergence TDD+FDD a été le choix retenu par la plupart des opérateurs.

À l’avenir, l’ensemble des connexions et services évolueront vers la 5G, de même que toutes les bandes. Huawei a développé le concept et les solutions One 5G afin de maximiser les capacités de toutes les bandes et faciliter une coordination approfondie entre ces dernières, posant ainsi les bases de la construction de réseaux 5G efficaces et rentables.

MetaAAU avec ELAA améliore la couverture des liaisons ascendantes et descendantes TDD tout en réduisant la consommation d’énergie

La combinaison de la bande passante élevée TDD et du Massive MIMO a permis une expérience 5G multigénérationnelle. Il est important de fournir une meilleure couverture et une plus grande capacité avec une consommation d’énergie réduite, ce qui a inspiré une série de nouvelles solutions TDD Massive MIMO.

La MetaAAU de Huawei augmente les performances et l’efficacité énergétique à de nouveaux niveaux, en utilisant la technologie de réseaux d’antennes extrêmement larges (ELAA), ainsi qu’une coordination logicielle et matérielle innovante. MetaAAU a été déployé à grande échelle dans le monde entier. Il a été prouvé qu’il améliore la couverture des liaisons ascendantes et descendantes ainsi que l’expérience utilisateur, tout en consommant moins d’énergie.

Les produits dotés d’une bande passante plus large seront indispensables aux opérateurs afin de répondre aux nouveaux besoins d’allocation de bande et de simplifier le déploiement de la bande passante ultra-large. La nouvelle MetaAAU 800 MHz de Huawei prend en charge le déploiement actuel sur la bande C et permet un déploiement simplifié sur le futur nouveau spectre.

Pour les scénarios avec un espace d’installation d’antenne limité, Huawei fournit Meta BladeAAU, qui combine de manière unique les technologies Meta et Blade pour permettre un déploiement facile de MetaAAU et de toutes les bandes inférieures à 3 GHz sur un seul pôle, le rendant dès lors idéal pour les scénarios à antenne unique.

Les technologies ultra-large bande et multi-antennes simplifient le déploiement avec un spectre FDD fragmenté et améliorent l’efficacité spectrale

Les anciennes bandes FDD continueront d’évoluer vers la 5G. Ce processus peut répondre aux défis posés par le spectre fragmenté de la bande étroite et de la coexistence de multi-RAT.

Huawei a mis à niveau sa série de solutions ultra-large bande et multi-antennes pour aider les opérateurs à simplifier le déploiement, à améliorer l’efficacité spectrale et à fournir une expérience utilisateur de haut niveau pour tous les RAT.

La 4T4R RRU à bande ultra-large de Huawei prend en charge le déploiement de réseau multi-bande simplifié sur 700–900 MHz ou 1,8–2,6/1,4 GHz, et le partage d’énergie au niveau de la milliseconde sur tous les opérateurs, bandes et RAT, qui réduit la consommation d’énergie tout en assurant la couverture GU.

Un autre produit Huawei, la 8T8R RRU à bande ultra-large peut augmenter la capacité des réseaux 4G et 5G, respectivement de 1,5 et 3 fois. Avec l’antenne de plateforme Hertz qui a intégré la technologie d’alimentation par injection directe de signal (SDIF), la 8T8R RRU est capable de réduire la consommation d’énergie.

Pour les scénarios nécessitant une grande capacité, Huawei fournit FDD Massive MIMO AAU, qui peut respectivement augmenter la capacité des réseaux 4G et 5G de 3 et 5 fois, tout en améliorant les performances de ces réseaux. Ce produit a été déployé commercialement à grande échelle sur plus de 70 réseaux à travers le monde.

Pour les scénarios unipolaires, Huawei fournit la solution FDD BladeAAU, la première de l’industrie à combiner des AAU FDD Massive MIMO et des antennes passives inférieures à 3 GHz. Celle-ci permet un déploiement simple sur un poteau.

Les solutions LampSite et RuralLink favorisent l’omniprésence de la 5G

Considérant que 70 % du trafic du réseau sans fil provient de scénarios intérieurs, Huawei a développé la solution LampSite 5.0 qui intègre une combinaison multi-bande et multi-RAT TDD+FDD. Grâce à une conception hautement intégrée, LampSite 5.0 réduit le poids et le volume du matériel tout en réduisant la consommation d’énergie. De plus, mmWave est introduit pour la solution LampSite afin de fournir une capacité intérieure de 10 Gbit/s basée sur une bande passante ultra-large et une architecture distribuée.

Huawei a également lancé la solution RuralLink destinée aux zones reculées. Avec cette solution, une seule RRU et une seule antenne suffisent pour fournir une couverture rurale pour trois secteurs, et le le raccordement frontal par micro-ondes peut économiser le déploiement de BBU sur le site. La distance entre le site de RuralLink et le site hôte est de 20 km. Avec une conception simplifiée et une très faible consommation d’énergie, seuls 6 panneaux solaires suffisent pour alimenter un seul site et l’exploitation et l’entretien à distance sont pris en charge.

La solution innovante mmWave permet le déploiement commercial de mmWave dans les points d’accès extérieurs et les scénarios intérieurs

Les ressources du spectre mmWave sont abondantes, et plus de 140 opérateurs ont obtenu l’accès au spectre à large bande passante. Les points d’accès extérieurs et les environnements intérieurs sont des scénarios d’application typiques de mmWave.

Dans les scénarios de points d’accès extérieurs, la solution mmWave de Huawei utilise iBeam et un algorithme intelligent de coordination des bandes haute et basse pour obtenir un alignement précis du faisceau et un suivi rapide. Les performances en réseau continu révèlent qu’un taux élevé continu perçu par l’utilisateur peut être fourni dans les véhicules en mouvement et les environnements intérieurs le long des rues.

Dans les scénarios intérieurs, le LampSite 5.0 de Huawei, prenant en charge mmWave de 800 MHz, la bande C et la bande 1,8 GHz, fonctionne avec l’architecture distribuée, fournissant une capacité ultra-large de plus de 10 Gbit/s. Ces nouvelles fonctionnalités rendront également les connexions intérieures transparentes tout en libérant tout le potentiel de mmWave.

IntelligentRAN renforce les réseaux 5G intelligents

Alors que toutes les bandes évoluent vers la 5G, des réseaux intelligents sont nécessaires pour répondre aux besoins de services diversifiés, améliorer l’efficacité de l’exploitation et de l’entretien multi-RAT et équilibrer l’expérience utilisateur et la consommation d’énergie. Avec une architecture d’intelligence en couches, IntelligentRAN de Huawei aide les opérateurs à réduire les coûts d’exploitation et d’entretien du réseau, à ouvrir les capacités du réseau et à créer davantage d’opportunités commerciales.

La combinaison des solutions toutes bandes One 5G et d’IntelligentRAN libère le plein potentiel de toutes les bandes, y compris TDD, FDD et mmWave, et facilite la coordination toutes bandes pour de meilleures performances réseau et une consommation d’énergie réduite, en suivant le principe que les bandes fonctionnent comme une seule et les réseaux comme un seul.

« C’est la meilleure des périodes« , a conclu M. Yang. « La 5G entre dans une nouvelle ère. Poursuivons l’innovation 5G dans le but de concrétiser la vision de remodeler le monde avec la 5G et avançons à grand pas vers le monde intelligent. »

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés