Zinedine Zidane au cœur d’une passe d’armes entre la FFF et des acteurs du foot français

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- C’était visiblement la ligne à ne pas franchir pour Noël le Graët. Dans la foulée de la prolongation de Didier Deschamps au poste de sélectionneur de l’Equipe de France, le Président de la Fédération Française de Football (FFF) a tenu des propos très peu courtois à l’encontre de Zinedine Zidane, que beaucoup voyaient à ce poste. Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre. Avec de vives réactions de nombreuses figures du sport français dont certaines appellent à la démission de Noël le Graët.

Voulant sûrement montrer sa totale confiance en Didier Deschamps qu’il venait de prolonger pour trois ans et demi, Noël le Graët est allé un peu trop loin. Lors d’une interview, interrogé sur une probable arrivée de Zinedine Zidane à la tête des Bleus et sur un intérêt de la Seleçao, le patron de la FFF a été catégorique : ‘Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait, a-t-il d’abord estimé avant d’évoquer une éventuelle rencontre avec l’ancien coach du Real Madrid. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien ». « Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne, a-t-il fini par lâcher avant de terminer son intervention sur le même ton. Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone… ».

Des propos très peu appréciés par de nombreux acteurs du football français. C’est Kylian Mbappé l’attaquant de l’équipe de France qui a lancé la première salve : ‘’Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à une légende comme ça a’’ a lâché le meilleur joueur français actuel sans doute agacé que son idole soit écorchée de la sorte. C’est ensuite la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra qui a dénoncé des ‘déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z. Zidane svp.’’ a-t-elle exigé.

D’anciens joueurs de l’EdF dont certains ont joué avec Zinedine Zidane ne cautionnent pas les propos de Noël le Graët. « Monsieur Le Graët, un peu de respect pour Monsieur Zidane. Vous vous croyez où, là ?« , a écrit Djibril Cissé. « Malvenu, mal placé, on parle d’un champion du monde, on parle du Champion du monde« , a élégamment ajouté Youri Djorkaeff, ancien coéquipier de Zizou. Des basketteurs tricolores s’y sont aussi : « Quel manque de respect. Il va falloir combien de dérapages de la part de ce vilain Monsieur pour qu’il débarrasse le plancher ? » a tweeté Evan Fournier.

- Advertisement -

Ce flot de critiques et les appels à la démission, ont contraint le président de la FFF à faire son mea culpa ce lundi à travers un communiqué : Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu…J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinedine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu, », affirme le patron du football français. Selon les indiscrétions Noël le Graët envisagerait d’appeler le Champion du monde 98 pour lui présenter personnellement ses excuses. On s’imagine que Zizou aura pour sa part, l’élégance de décrocher.

Boniface T.