Le 18è Sommet de la Francophonie en Tunisie reporté pour la deuxième fois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tunis (© 2021 Afriquinfos)– Programmé sur fin novembre 2021 le 18ème Sommet de la Francophonie qui devait se tenir sur l’île de Djerba en Tunisie a été reporté d’une année. C’est l’annonce faite par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les autorités tunisiennes.    

Réunis le mardi 12 octobre en présentiel et en visioconférence sous la présidence de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, les représentants des États et gouvernements membres de l’OIF, ont décidé du report du 18ème Sommet de l’Organisation initialement prévu sur l’île de Djerba fin novembre : «Les représentants des États et gouvernements membres ont débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus. Ils sont arrivés à un consensus sur la nécessité de reporter d’un an le 18e sommet de la Francophonie, afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales», précise le communiqué de l’OIF.

Une information confirmée par la partie tunisienne Son ministère tunisien des Affaires étrangères a fait savoir dans un communiqué que les «discussions ont abouti au consensus des représentants des États membres concernant la Tunisie, hôte de ce sommet, et le report de la date de sa convocation sur l’île de Djerba à 2022 afin d’assurer une large participation au plus haut niveau et de ne pas avoir à le tenir à distance».

Il faudra donc attendre novembre 2022 pour voir se tenir la 18ème Sommet de la Francophonie en terre tunisienne. Ce report doit être entériné par la Conférence ministérielle de la Francophonie.

- Advertisement -

S. B.