USA: Harriet Tubman, une Afro-américaine bientôt sur le billet de 20 $ ?

Washington (© 2021 Afriquinfos)- Un billet de banque des Etats-Unis portera bientôt le portrait d’une personnalité afro-américaine. Le Trésor américain a annoncé lundi, la remise en selle du projet qui avait été mis sous éteignoir sous l’administration Trump.

Ce serait une fois plus, une première historique sous la nouvelle administration américaine incarnée par Joe R. Biden. Le projet emblématique de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars revient au-devant de la scène. «Le secrétariat au Trésor prend des mesures pour relancer les efforts en vue de mettre Harriet Tubman sur les nouvelles coupures de 20 dollars», a indiqué la porte-parole de la présidence, Jen Psaki. «Il est important que nos billets, notre argent (…) reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars les reflète de façon évidente», a-t-elle expliqué.

Ce projet n’est pas en effet une nouveauté car déjà en 2016, sous l’administration Obama, l’éventualité de faire figurer sur un billet de 20 dollars la célèbre abolitionniste était déjà évoquée. Elle serait devenue la toute première personnalité afro-américaine à figurer sur une coupure de billet aux Etats-Unis. Mais comme on peut l’imaginer pendant les 4 années de Donald Trump à la Maison Blanche, il n’en était plus question. D’autant plus que la militante pour les droits des femmes devait remplacer dès 2020, sur la coupure de 20 dollars, le président populiste Andrew Jackson (1767-1845), un personnage très controversé admiré par Donald Trump. Ce dernier avait même installé son portrait dans le bureau ovale.

Ainsi, l’apparition d’Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars avait été reléguée aux calendes grecques. L’ancien Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, avait annoncé en 2019 le report du projet au moins jusqu’en 2028, évoquant des «questions de sécurité» concernant l’une des coupures les plus utilisées dans le pays.

Pour la petite histoire, Harriet Tubman (1822-1913) a fui l’esclavage et fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des Etats-Unis et le Canada avant et pendant la guerre de Sécession, avant de participer à la lutte pour le droit de vote des femmes. Son combat, au sein du réseau secret d’évasion «Underground railroad», a fait l’objet d’un long-métrage en 2019.

Boniface T. 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés