La République de Maurice célèbre sa fête nationale sous le signe dela coopération régionale avec les Seychelles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président des Seychelles qui est à la tête d'une délégation officielle de dix personnes, a ensuite rendu une visite de courtoisie à son homologue, sir Anerood Jugnauth, avant de participer en fin de journée à la cérémonie protocolaire du lever du drapeau au Champ-de-Mars. Cette année les célébrations ont été marquées par la présence controversée de parachutistes français. Des voix se sont élevées pour protester contre cette présence jugée coloniale. Toutefois la fête s'est déroulée sans incident.

Une journée marathon attend le président Michel et des officiels de sa délégation le mardi 13. Après le dépôt de gerbes au Samadhi de Sir Seewoosagur Ramgoolam au jardin botanique des Pamplemousses, le président des Seychelles se rendra à Clarisse House pour une séance de travail avec le Premier ministre et des membres du gouvernement. Un des points forts de cette visite d'État sera la signature d'un accord entre Maurice et les Seychelles sur la gestion commune de l'Extended Continental Shelf partagée par ces deux États.

Puis le président seychellois se rendra de nouveau à la State House pour la cérémonie de remise d'insigne de la république et pour le déjeuner offert par sir Anerood Jugnauth. Le président Michel, en tant que président de la Commission de l'Océan Indien, descendra au siège du secrétariat de la COI pour partager un message avec les partenaires au développement de la région.