Réouverture de Notre-Dame de Paris en présence de Trump, d’une quarantaine de ses pairs du monde dont des Présidents africains

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La Cathédrale Notre-Dame de Paris illuminée ce 07 décembre 2024 en présence de plusieurs dirigeants africains.

Paris (© 2024 Afriquinfos)- La solennité et l’émotion ont été convoquées ce 07 décembre 2024 à Paris durant plusieurs heures pour la cérémonie officielle de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cérémonie présidée par le Président Emmanuel Macron et qui a connu la participation de plusieurs de ses homologues africains.

Oligui Nguema, Umaro S. Embalo, Sassou N’Guesso, Faure Gnassingbé, des représentants des Familles royales britannique et marocaine, Elon Musk et plusieurs autres dignitaires venus des quatre coins du monde ont assisté aux diverses séquences marquant la réouverture du plus imposant édifice catholique en France. Ce beau monde de personnalités a pris place aux premières loges de Notre-Dame de Paris rénové. Un édifice ravagé en partie, le 15 avril 2019, par un grave incendie qui a ému aux quatre coins du monde, au regard de la place culturelle de Notre-Dame dans l’histoire des bâtiments religieux sur la planète.

Emmanuel Macron a salué tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la matérialisation de ce jour solennel. Il a été imité ensuite par le Pape François via un message lu par l’Archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich (73 ans). A travers divers rituels, l’orgue de Notre-Dame de Paris a de nouveau été invité à retentir ! Cette cérémonie a aussi été marquée par la récitation de plusieurs prières et la formulation d’une litanie de prières universelles.

Le volet liturgique de cette cérémonie solennelle a duré environ 45 minutes. La cérémonie dans sa globalité s’est étendue sur 3h d’horloge. Cet édifice reçoit en moyenne 11 millions de visiteurs chaque année. Pour 2025, il attend 14 millions de visites en moyenne. Le plus grand diocèse de France est basé à Paris. Des donateurs provenant de 150 pays ont envoyé des contributions pour la rénovation et la restauration sur 5 ans de Notre-Dame de Paris.

Plus de 800 millions d’euros ont été récoltés dans le cadre de cette géante collecte internationale pour cette œuvre architecturale. Des milliers de Parisiens ont suivi sur des écrans géants l’intégralité de la cérémonie officielle de réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris tout comme des millions de personnes de par le monde via France 24 et KTO.

Par GGKE