Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Le prochain président de la CUA (Commission de l’Union Africaine) qui sera élu en février 2025 va provenir de la région Afrique de l’Est au moment où l’Angola assumera la présidence tournante de l’organisation continentale. Quatre Etats ont positionné officiellement des candidats pour le poste de président de la CUA: Djibouti, Kenya, Il Maurice et Seychelles.
La décision a été prise lors de la dernière session extraordinaire du Conseil de l’UA au cours de laquelle la délégation angolaise était conduite par le Secrétaire d’Etat à la coopération internationale et aux Communautés angolaises.
L’Afrique du Nord va fournir le candidat au poste de la vice-présidence de la CUA, organe exécutif de l’UA. Les autres régions de l’Afrique (Centrale, Australe et Occidentale) doivent présenter pour leur côté deux candidats au minimum pour les six postes de Commissaires de l’organisation continentale, dans le respect du principe de rotation interrégionale de proportionnalité hommes-femmes.
Chaque région détermine sa propre procédure de nomination des candidats pour les postes pour lesquels elle est éligible. La date limite pour la soumission des nominations régionales à la Commission de l’Union africaine est fixée au 6 août 2024. Seuls les noms des candidats soumis par la région seront pris en compte dans le processus de pré-sélection mené́ par un jury d’éminentes personnalités africaines. De plus, seuls les Etats membres qui ne sont pas sous sanctions de l’UA sont autorisés à soumettre des candidats.
Un processus d’élection bien défini
Un jury de cinq éminentes personnalités africaines, une par région, a été́ nommé en février 2024 pour superviser la pré-sélection des candidatures pour les huit postes de la CUA. Ce jury a depuis élaboré́ les fiches de poste et les exigences en matière de compétences pour ces postes de leadership. Cela inclut des compétences génériques en leadership ainsi que des compétences spécialisées et thématiques pour chaque portefeuille. Le processus d’évaluation de tous les candidats est basé sur les compétences identifiées pour chaque poste de haute responsabilité́.
Les membres du jury sont :
1. Pr Paul Ngarambe du Burundi représentant la région Centrale
2. Amb. Konjit SineGiorgis d’Ethiopie représentant la région de l’Est
3. Amb. Nozipho Joyce Mxakato-Diseko d’Afrique du Sud représentant la région du Sud
4. S.E. Amb. Patrick Hayford du Ghana représentant la région de l’Ouest
La région du Nord intégrera le jury à l’issue de sa consultation régionale et la nomination de son représentant.
Les élections de la Commission de l’Union africaine se déroulent comme suit: la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement élit le Président et le Vice-président. Le Conseil exécutif ministériel élit les Commissaires qui sont ensuite nommés par la Conférence. Dans les élections, l’égalité hommes-femmes est prise en compte, assurant que si le Président est un homme, une femme est élue Vice-présidente, et vice versa. Les hauts responsables élus de la Commission servent durant un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.
Depuis la transition de l’OUA (Organisation de l’unité africaine ) vers l’UA (Union africaine) en 2002, cinq élections ont eu lieu pour les membres de la Commission. La première concernait le mandat de 2003 à 2008. Elue en 2021, l’actuelle Commission termine son mandat en 2025.
Vignikpo Akpéné