Paris (© 2024 Afriquinfos)- Une fois de plus, le Président de la Transition du Gabon, Brice Oligui Nguema a réaffirmé son engagement pour la restauration et la relance de la Radio ‘Africa N °1’. C’était ce 3 juin à Paris, lors d’une rencontre entre le dirigeant, sa ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, et Daniella Mengue, correspondante de la radio Africa Numero 1.
‘’Le président Brice Oligui Nguema nous a reçu dans le cadre de la relance de la radio Africa N1 avec Daniella Mbengue qui a été journaliste d’africa n 1 pendant 12 ans et qui dès la reprise des émissions dès le 2 avril dernier s’est portée volontaire pour être notre correspondance d’Africa n 1 pour la diaspora’’, a affirmé Laurence Ndong au sortir de l’entretien à 3.
D’après la ministre, ‘’cette rencontre a permis au Chef de l’État de réaffirmer son engagement pour la restauration de cette chaîne de radio, essentielle au rayonnement international du pays’’, a souligné Madame Ndong dans un tweet.
Le dirigeant a lors de la rencontre encouragé et félicité Daniella Mbengue pour le travail qui est fait en global dans le cadre de la relance de la radio. Car depuis la reprise de la radio, celle-ci anime «le billet de la diaspora», une émission qui met en avant les réalisations de nos compatriotes vivant à l’étranger.
Brice Oligui Nguema a aussi exprimé à quel point lui tient à cœur la relance de cette radio et combien il est ‘’personnellement impliqué’’ dans ce processus, parce que ‘’c’est une question de souveraineté et d’impact de notre pays à travers l’Afrique et c’est aussi pour le rayonnement de l’Afrique dans le monde et par les temps qui courent’’, a souligné la ministre.
Créée en 1981, Africa N°1 a été l’une des radios les plus célèbres du continent. Née d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et des privés français en 1981, la radio avait cédé plus de la moitié de son capital à l’Etat libyen pour régler ses problèmes financiers. En liquidation judiciaire depuis 2011, Africa N°1 a officiellement disparu lorsque la partie française s’est retirée pour créer Africa Radio en 2019.
D’après plusieurs sources gabonaises, le Gouvernement de Transition a même déjà alloué 387 millions de FCFA, un peu plus de 635.000 $ pour la relance de ce célèbre média panafricain émettant en français.
Vignikpo Akpéné