‘Réformer l’architecture financière mondiale’, une des solutions d’A. Guterres pour éradiquer la pauvreté dans les pays du Sud

Afriquinfos Editeur 2.1k Vues
4 Min de Lecture
Message d’Antonio Gterres, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (2024)

New York (© 2024 Afriquinfos)- Pour éliminer la pauvreté dans le monde et atteindre les objectifs de développement durable, il convient de mettre pleinement en œuvre le nouveau Pacte pour l’avenir. Mais la mise en œuvre de ce pacte passe par la réformation de l’architecture financière internationale, car elle permettra d’aider les pays en développement à investir dans leur population, a laissé entendre le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Dans son message publié ce 17 octobre 2024, (journée internationale pour l’élimination de la pauvreté), le patron de l’ONU a également appelé les Etats à se doter d’institutions et de systèmes qui placent les gens au cœur de leur action, dans le but d’éradiquer la pauvreté dans le monde.

Pour cette même cause, il convient d’investir en premier lieu dans le travail décent, l’apprentissage et la protection sociale, véritables marchepieds pour sortir de la pauvreté, a en outre exhorté M. Guterres.

« Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle : agir ensemble pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives », c’est le thème retenu cette année pour la journée.  ‘’Il nous rappelle que les personnes en proie à la pauvreté sont confrontées à des discriminations sociétales et à des obstacles systémiques qui les empêchent d’accéder à l’aide et aux services essentiels’’, a déclaré le patron de l’ONU, rappelant que la pauvreté est un fléau mondial qui touche des centaines de millions de personnes à travers la planète.

Aussi, a-t-souligné que ‘’la Pauvreté n’est pas une fatalité’’. ‘’Elle résulte directement des choix que font, ou ne font pas, les sociétés et les États’’.

Et de conclure : ‘’l’éradication de la pauvreté est indispensable à l’édification de sociétés humaines et dignes où personne n’est laissé de côté. En ce jour important, redisons notre détermination à faire de la pauvreté une histoire ancienne’’, lit-on dans le message.

La célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté remonte au 17 octobre 1987. Ce jour-là, une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées au Palais du Trocadéro à Paris, où l’Assemblée générale des Nations Unies adopta en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce rassemblement était destiné à rendre hommage aux victimes de l’extrême pauvreté, de la violence et de la faim. Des militants de tous les pays ont ainsi réaffirmé que la pauvreté était une violation des droits de l’homme et qu’une action commune devait être menée pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Ces convictions ont été inscrites dans une dalle à l’honneur des victimes de la misère dévoilée ce jour-là sur le parvis des libertés et des droits de l’homme, au Trocadéro.

Depuis lors, des personnes de toutes origines et de toutes croyances se rassemblent chaque année le 17 octobre pour réitérer leur engagement et manifester leur solidarité envers les pauvres. Des répliques de la dalle commémorative ont été dévoilées partout dans le monde et servent de lieu de rassemblement pour célébrer cette journée. L’une d’entre elles se trouve dans le jardin du Siège de l’ONU, à New York, et c’est là que le Secrétariat des Nations Unies organise la commémoration annuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Afriquinfos