Alger (© 2024 Afriquinfos)- L’Autorité électorale en Algérie (Anie) a confirmé la victoire d’Abdelmadjid Tebboune avec 94,65% des voix et 5,32 millions de suffrages exprimés. Une réélection haut les mains du Président sortant qui a aussitôt reçu les félicitations de la Maison Blanche et de l’Élysée. Pendant ce temps, à Alger, les deux candidats en lice contestent les résultats et l’un d’eux parle de «mascarade».
Les États-Unis et la France n’ont pas attendu bien longtemps pour féliciter la réélection d’Abdelmajid Tebboune. Le Président sortant a obtenu 94,65% des voix contre 3,17 pour le chef du parti islamiste modéré (MSP), Abdelaali Hassani, et Youcef Aouchiche à la tête du Front des forces socialistes (FFS), qui a obtenu 2,16% des voix. Dans un communiqué, le Département d’État «a félicité l’Algérie pour la conclusion de son élection présidentielle. Nous nous réjouissons de continuer à travailler à l’approfondissement de la coopération entre les États-Unis et l’Algérie, et à la promotion d’un monde plus pacifique et plus prospère dans les années à venir. Nous voulons renforcer nos solides relations bilatérales par le biais de la coopération économique, culturelle et régionale. L’Algérie est un partenaire précieux dans la promotion de la paix et de la prospérité mondiales».
Le Président français Emmanuel Macron a lui aussi, quelques heures après l’annonce des résultats, salué la réélection d’AbdelaMajid Tebboune. Il entend poursuivre avec dernier le «travail ambitieux » lancé avec la Déclaration d’Alger pour «renouveler le partenariat qui unit les deux pays en insistant sur le fait que la France est particulièrement attachée à la relation exceptionnelle» la liant à l’Algérie.
Pourtant, en interne, les équipes de campagne des candidats opposés à Tebboune ont dénoncé dans un communiqué commun, peu avant minuit, «des irrégularités et contradictions dans les résultats annoncés par l’Anie». Disant vouloir «informer l’opinion publique du flou et des contradictions des chiffres de participation». Ahmed Sadouk, directeur de campagne de M. Hassani, a qualifié ces chiffres de «mascarade», questionnant le calcul par l’Anie d’une moyenne entre les taux de chaque région alors que le taux de participation est calculé en divisant le nombre d’électeurs par le nombre d’inscrits (24,5 millions au total).
Les candidats rivaux du Président sortant ont mentionné aussi «une erreur dans l’annonce des pourcentages pour chaque candidat et des données contradictoires avec les procès-verbaux de dépouillement des voix» remis à l’Anie par les Commissions électorales locales.
Malgré ces contestations et le taux de participation très faible, un total de 5,63 millions de votes enregistrés (alors que le corps électoral algérien compte 24,5 millions de citoyens), Abdelmajid Tebboune qui partait grand favori, est réélu pour un second mandat à la tête de l’Algérie.
S. B.