Réconciliation forcée Eto’o-Brys au nom des Lions: Point des efforts de rapprochement des deux camps

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Yaoundé  (© 2024 Afriquinfos)- Enfin une éclaircie dans le ciel assombri du football camerounais en raison du bras de fer entre la Fecafoot et le ministère des Sports autour du staff des Lions indomptables. Lundi 13 mai, une séance de prise de contact s’est tenue au siège de la Fédération Camerounaise de Football entre les responsables des lieux et le sélectionneur Marc Brys. Un réchauffement qui s’est aussitôt matérialisé par la publication par l’instance de la liste des joueurs convoqués par le technicien belge.

Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys  a rendu public la liste des joueurs présélectionnés pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Plus que, le contenu de cette liste, le fait majeur qui a retenu l’attention des médias locaux, est la publication par la Fecafoot de la liste de Marc Brys sur ses canaux officiels. Ce qui dénote, après des semaines de tensions, d’un réchauffement des relations entre le ministère des Sports et Samuel Eto’o patron de la Fecafoot.

Une rencontre a en effet eu lieu ce lundi entre le sélectionneur Marc Brys et le Bureau exécutif de la Fecafoot. Reçu par le Secrétaire général de la Fécafoot, l’entraineur était accompagné de son adjoint et d’un Conseiller du Ministère des Sports.

Selon le communiqué qui a sanctionné la séance, l’instance faîtière du football camerounais qui s’est félicitée « du retour à la sérénité » a assuré qu’aucune interférence ne sera faite dans les choix du sélectionneur des Lions indomptables. Les deux parties ont notamment convenu de se coordonner pour une fluidité d’actions. Ainsi, la Fécafoot souhaite désormais que la liste des joueurs lui soit transmises en premier pour des vérifications de conformité.  Le technicien Belge n’a pas manqué l’occasion de faire passer un message : « La seule chose que je peux vous dire c’est qu’on va gagner ensemble et perdre ensemble (…) On doit travailler de manière constructive mais à la fin c’est moi qui décide. » a-t-il lancé.

- Advertisement -

Le communiqué de la Fecafoot se termine par une exhortation à l’ensemble des acteurs du football camerounais afin qu’ils conjuguent leurs efforts afin qu’ils mettent au centre de leur préoccupations ‘’l’émergence du football camerounais et le rayonnement de l’Equipe nationale’’.

Cette nouvelle cohésion sera mise à l’épreuve les 8 et 14 juin prochains. Le Cameroun joue le Cap-Vert à Yaoundé et l’Angola dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Boniface T.