Réactions de joie à Dakar après la remise en liberté des deux leaders du PASTEF dissout

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2024 Afriquinfos)-Les deux opposants politiques sénégalais, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, sont sortis de prison de Cap Manuel à Dakar ce jeudi soir, juste avant les élections présidentielles. Leur libération a été accueillie par une grande fête à Dakar, avec des milliers de sympathisants les accompagnants dans les rues.

La libération des opposants a suscité de l’espoir et de l’enthousiasme parmi les partisans, qui voient en eux le changement pour le pays Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle, a été décrit comme un homme important dans le parti dissous Pastef, et sa libération a été perçue comme une victoire pour la justice et la démocratie au Sénégal. Homme de l’ombre de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye a cofondé le parti désormais dissous, le Pastef en 2014 après avoir rencontré Ousmane Sonko à la direction générale des Impôts et des domaines. Ensemble, ils ont d’abord travaillé au sein du syndicat de cette administration publique.

Décrit comme un homme rigoureux et méthodique, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu indispensable. Il a été au cœur de l’élection présidentielle de 2019 où Ousmane Sonko est arrivé en troisième position avec près de 16% des voix. Il est considéré comme l’un des cerveaux du parti qui a eu un rôle essentiel dans la rédaction du programme. Candidat dans sa commune près de Mbour pour les élections locales de 2022, il perd face à une candidate de la coalition au pouvoir.

Libéré, il reste pour le moment le candidat de l’ex-Pastef alors qu’il ne reste que sept jours de campagne avant le scrutin. Mais Matar Diaga Seck, président d’un mouvement de soutien à Ousmane Sonko, n’est pas inquiet pour la suite : « Sans lui, on était en train de faire les caravanes. Quand on nous parlait de sa sortie, on était en caravane, on sillonnait le pays, donc on est revenu pour l’accueillir. Et demain, on ira encore en caravane. »

- Advertisement -

Des chants entonnés en chœur par la foule, quelques feux d’artifice tirés en l’air, des flammes jaillissent de bombes aérosol détournées ont meublé l’ambiance. Au-dessus de la mêlée, des portraits d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye sont brandis. Aux poignets des militants, des bracelets de l’ex-Pastef, signe de reconnaissance, clignotent.

Une conférence de presse de Bassirou Diomaye Faye doit avoir lieu dans la journée. Tandis qu’une décision de la Cour suprême sur le recours du PDS de Karim Wade concernant l’illégalité du décret présidentiel qui fixe la date du scrutin au 24 mars doit avoir lieu aujourd’hui.

V.A.