RDC: Maman Marthe, mère du Président, en facilitatrice pour régler des différends dans le camp présidentiel

Afriquinfos Editeur 498 Vues
4 Min de Lecture
Au centre, Marthe Tshisekedi, mère du président Félix Tshisekedi (DR)

Kinshasa (© 2024 Afriquinfos)- «Le linge sale se lave en famille», dit un adage populaire sur le continent. C’est littéralement le choix fait au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC), en proie à une crise interne. C’est auprès de l’influente mère du Président Félix Tshisekedi, Kasalu Jibikila Marthe, surnommée la «Maman Nationale», que les factions opposées au sein du camp présidentiel viennent enterrer la hache de guerre.

La crise au sein de l’UDPS a dépassé le stade des invectives par médias interposés pour basculer dans la violence. Il y a quelques semaines, le 6 août 2024, des affrontements entre militants des deux camps ont éclaté devant le Palais du Peuple, faisant plusieurs blessés. Des pierres ont volé, des slogans ont fusé, avant que la Police n’intervienne pour disperser les manifestants. Étaient face à face, les partisans de Déogratias Bizibu, dont la nomination à la tête du parti, en qualité de Secrétaire général intérimaire pour une période de six mois, n’a pas contenté les partisans d’Augustin Kabuya, Secrétaire général, contesté.

Tout ce beau monde s’est retrouvé chez la veuve d’Etienne Tshisekedi et mère de l’actuel Président congolais, pour taire des différends. Visiblement, les propos de celle dont l’influence est indéniable sur l’échiquier politique congolais ont fait leur effet. En témoignent les déclarations au sortir de cette réunion de conciliation.  «Je suis content et je dis merci à notre maman. Elle nous a réunis et nous a donné des conseils», a confié Déogratias Bizibu, tandis que de son côté, Augustin Kabuya, a également exprimé sa gratitude à Marthe Tshisekedi: «Nous présentons nos excuses au Chef de l’État et à maman Marthe pour les récents événements. Nous devons protéger notre pouvoir».

Cette trêve, même fragile, imposée par la «Maman Nationale», doit un tant soit peu, rassurer Félix Tshisekedi qui se retrouvait entre le marteau et l’enclume face au déchirement de son parti. «Je ne veux pas que ça prenne des allures comparables à ce qu’on avait avec la force du Progrès. Je suis sûr que les choses vont rentrer dans l’ordre», souhaitait le Président congolais.

Cette nouvelle médiation conduite par «Maman Marthe» à qui on prête une certaine influence sur son fils Président, même pour certaines nominations, n’est pas la première du genre. Kasalu Jibikila Marthe, 87 ans, était déjà à la manœuvre pour calmer les tensions au sein de l’UDPS, quand les camps de Jean-Marc Kabund-a-Kabund et Augustin Kabuya, s’affrontaient pour la direction du parti. Sa résidence située à la 10è rue Pétunias dans le quartier de Limete, à Kinshasa, est la plus courue par les Gouverneurs, politiciens et hommes d’affaires, en quête de poste de responsabilité ou d’un avantage ou d’un autre auprès du n°1 congolais.

Boniface T.