MSF a condamné lundi fermement une attaque injustifiée contre des civils non armés dans un lieu clairement identifié comme étant une structure de santé de MSF.
"Nous sommes extrêmement choqués et attristés par la violence brutale utilisée à l'encontre de notre personnel médical et de la communauté", a déclaré Stefano Argenziano, chef de mission de MSF en RCA.
"Ce tragique incident nous a obligés à réduire notre équipe et suspendre nos activités à Boguila. MSF maintient son engagement à porter assistance à la population mais nous devons également prendre en compte la sécurité de nos collaborateurs", a ajouté Stefano Argenziano.
L'incident s'est produit quand des membres armés de l'ex-Seleka ont entouré l'hôpital de Boguila alors que se tenait une réunion à laquelle MSF avait convié 40 leaders communautaires pour discuter de l'accès aux soins.
Des hommes armés ont pillé le bureau de MSF sous la menace d'armes. Des coups de feu ont été tirés en l'air. Dans le même temps, d'autres hommes armés se sont approché du lieu de la réunion où se trouvaient des collaborateurs de MSF et des membres de la communauté, non armés. Sans raison, les hommes armés ont commencé à tirer dans la foule, tuant et blessant grièvement des civils.
MSF est la seule organisation internationale humanitaire présente à Boguila pour répondre aux besoins des populations exposées à des attaques mortelles, et sans distinction, par les groupes armés opérant dans la zone. Les événements tragiques de samedi constituent une attaque inacceptable, non seulement contre les civils mais également contre la capacité à délivrer des soins médicaux et une assistance humanitaire.