Ramadan : Le lait coulera à flot

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Ramadan, période de forte consommation en lait, débutera dans quelques jours. Cependant, l’offre nationale en lait est en forte baisse et les autorités doivent vite combler ce déficit. Ainsi, le pays va procéder à des importations massives dans quelques jours : ce n’est pas moins de 20.000 tonnes de lait UHT qui seront importées dans le pays pour permettre de satisfaire la demande croissante entre le 15 juillet et le 15 août prochain. Notons que la dernière importation de lait au Maroc remonte à 2007, lors de la période de sécheresse.

Cette année, le déficit est lié à la baisse de la consommation de lait en poudre utilisés dans les dérivés laitiers. Par ailleurs, l’augmentation des cours mondiaux du lait en poudre ont incité les autorités à diminuer les importations, qui normalement se situent autour de 20.000 tonnes par an. Le Ramadan est caractérisé par la hausse de la consommation en lait : celle-ci s’élève à 90 millions de litres. Habituellement. Les producteurs de lait prévoient des stocks pour satisfaire la demande en cette période.

Malgré cette forte consommation en période de Ramadan, les Marocains ne sont pas très friands de produits laitiers : un Marocain ne consomme que 55 litres de lait par an en moyenne, alors qu’un occidental consomme le double. La préférence pour le thé justifie cette faible consommation.

- Advertisement -