Quincy Delight Jones a rangé à jamais sa trompette, mais lègue à la postérité un héritage immense 

Afriquinfos Editeur 409 Vues
2 Min de Lecture
Feu Quincy Jones, compositeur et producteur américain (DR)

Californie (© 2024 Afriquinfos)- Le légendaire Quincy Jones n’est plus. Celui qui est connu pour avoir été le producteur du ‘King de la Pop’, Michael Jackson, est mort à 91 ans, ont annoncé ce lundi les médias américains.

Quincy Delight Jones a eu plusieurs vies et était surtout multi-talents. A lui seul, il était trompettiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur, notamment de plusieurs dizaines de musiques de films et de génériques d’émissions de télévision, et producteur de multiples séances d’enregistrement de vedettes du jazz, de la variété, de la soul ou de la pop.

Qunincy Jones a su avec son génie pour la musique, traverser les époques. Né dans les bas-fonds de Chicago en 1933, il était déjà dans les années 50 aux côtés des grands noms de l’époque tels que Duke Ellington, Dinah Washington, Count Basie, Ray Charles ou encore Elvis Presley. Ses talents de musicien de studio et ses prouesses en matière d’arrangements, lui ont permis de se faire une place et un nom dans le milieu.

Le natif de Chicago est en effet à l’origine des tubes des plus grands artistes américains comme Louis Armstrong, Ray Charles, Barbra Streisand, Stevie Wonder ou encore Michael Jackson. Quelques décennies Quincy Jones sera le producteur de Michael Jackson (1958-2009) ou encore de Franck Sinatra voguant aisément entre les genres musicaux, passant du jazz à la pop et au hip-hop.  

Quincy Jones a aussi su s’imposer à Hollywood, où il a composé des musiques de films et d’émissions de télévision. Tout en composant ses propres succès, comme « Soul Bossa Nova », il a arrangé à un rythme effréné pour des dizaines de stars de l’industrie. Mais il est aussi surtout connu comme producteur des albums de Michael Jackson « Off the Wall », «Thriller» et «Bad».

Quincy Jones a glané 28 Grammy Awards au cours de sa longue carrière.

S. B.