Paris (© 2024 Afriquinfos)- La fièvre des Jeux Olympiques s’empare déjà de la capitale française, à la faveur de l’arrivée des premiers athlètes au Village olympique ce jeudi 18 juillet 2024. Installé au Nord de Paris sur 52 hectares, le Village va accueillir près de 14.500 personnes, dont 9.000 athlètes.
Les délégations de la Thaïlande, de l’Australie et de la Colombie sont les toutes premières à investir le Village olympique ce jeudi 18 juillet 2024. Le jour même de l’ouverture officielle du site et à huit jours du démarrage des Jeux (du 26 juillet au 11 août). Si ce sont les premiers athlètes à fouler le sol du Village, l’endroit grouille de monde depuis plusieurs jours déjà. Les Chefs de délégation de plusieurs pays et leurs encadrements ont pris possession des lieux pour notamment préparer l’arrivée des compétiteurs.
Le flot des athlètes va se poursuivre les jours à venir, avec de grosses nations qui vont débarquer, assurent les responsables du Village olympique: l’Angleterre, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Suisse etc.
Au plus fort des JO de Paris, ce sont 14.500 personnes dont 9.000 athlètes que va accueillir le Village. « Nous aurons 4.000 employés dans le Village: ceux de Paris 2024, ceux des entreprises avec lesquelles nous avons des contrats – et il y en a beaucoup bien sûr pour faire fonctionner le Village, principalement pour le ménage et la restauration-, et nous avons aussi 1.500 volontaires qui travailleront ici dans le village, principalement pour accompagner les délégations au quotidien », détaille Laurent Michaud, le directeur du Village.
Installé au nord de Paris, à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, le Village olympique qui s’étend sur 52 hectares, soit 70 terrains de football, est doté de chambres aménagées, de salles de sport équipées et de commerces achalandés.
Boniface T.