Une fois cette transaction achevée, HBIS sera chargée des opérations et de la gestion de Palabora Mining Company Limited (PMC) en tant qu'actionnaire majoritaire, selon la même source.
Un accord avait été signé le 8 décembre 2012 à Beijing entre un consortium dirigé par HBIS et le géant minier anglo-australien Rio Tinto.
D'après cet accord, le consortium et la société de développement industriel de l'Afrique du Sud devaient conjointement acheter 74,5% des parts de PMC détenues par Rio Tinto et la société Anglo-American plc., soit une transaction portant sur 493 millions de dollars.
"Il s'agit d'un grand coup pour HBIS que d'avoir négocié avec la situation difficile du marché et d'avoir sécurisé les ressources en amont pour son expansion mondiale", a déclaré le président du conseil d'administration de HBIS Wang Yifang.
L'acquisition permettra à HBIS d'engranger de l'expérience au niveau des opérations et de la gestion internationales, de former des experts de la gestion internationale et de créer une nouvelle valeur d'investissement, a-t-il ajouté.
Fondée en juin 2008 par la fusion de deux complexes sidérurgiques, Tangsteel et Hansteel, tous deux situés dans la province du Hebei (nord), HBIS possédait des actifs de plus de 316,8 milliards de yuans (51,1 milliards de dollars) fin 2012, avec une production annuelle de 42,84 millions de tonnes d'acier. Elle est aussi le deuxième producteur d'acier du monde, derrière ArcelorMittal.