Qualifs Mondial 2026 en Afrique : Le point dans les groupes avant les matchs de la 6è journée

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Disputée du 17 au 22 mars, la 5ème journée des éliminatoires Coupe du monde 2026, a donné à de nouvelles configurations dans les différents groupes. C’était l’occasion pour certains leaders de consolider leurs avances tandis que d’autres équipes en mauvaise posture, se sont refaits une santé dans l’optique de la 6ème journée qui a démarré le dimanche 23 mars.  

L’opération « qualification pour le Mondial 2026 » est en passe d’être réussie pour l’Égypte dans le groupe A à l’issue de la 5ème journée. Vainqueur de l’Éthiopie en déplacement (0-2), les Pharaons totalisent désormais 13 points et s’éloignent de leurs poursuivants. Opposés à la Sierra Leone à domicile pour le 6ème journée, Mohammed Salah et ses coéquipiers devraient prendre le large. Le Burkina Faso (8 pts +5), la Sierra Leone (8pts +1) et la Guinée-Bissau (6 pts -1) seront aux prises pour essayer d’accrocher le ticket de meilleur 2ème.

Dans le groupe B, le Soudan mène toujours la barque après avoir fait déjouer le Sénégal. Un match nul (0-0) a sanctionné la confrontation entre le 1er et le 3ème qui comptent respectivement 11 points et 9 points. La RDC, 2ème avec 10 points est en embuscade et espère engranger 3 points lors de la 6ème journée face à la Mauritanie, tandis que le Soudan sera opposé au Soudan du Sud, la lanterne rouge et le Sénégal sera face au Togo. Les Éperviers après avoir concédé un match nul (2-2) se retrouvent dans une position délicate avec seulement 4 points au compteur. Les chances de se qualifier pour un 2ème Mondial de leur histoire, s’amenuisent.

L’Afrique du Sud (10 pts), le Bénin (8 pts), le Rwanda (7 pts) et le Nigeria (6 pts) poursuivent leur chassé-croisé dans le groupe C. Le choc entre les Bafana Bafana et les Guépards lors de la 6ème journée devrait permettre de redistribuer quelque peu les cartes dans ce groupe. Le Nigeria qui a retrouvé des couleurs après sa victoire face au Rwanda, va vouloir remettre ça face au Zimbabwe et remonter un peu plus dans le classement.

Dans le groupe D, petit évènement. L’Eswatini dernier du groupe a décroché son tout premier de cette campagne de qualification face aux Lions Indomptables. Un déplacement par la route de 347 Km entre Johannesburg et Nelspruit a amoindri les capacités de Vincent Aboubakar et ses camarades. Pendant ce temps, le match nul (1-1) en la Libye et l’Angola, a fait les affaires du Cap-Vert qui s’est imposé (1-0) face à Maurice qui prend la tête du groupe avec 10 points suivis du Cameroun (9 pts) de la Libye (8 pts, +1) et de l’Angola (7 pts, +1). Les prochaines journées s’annoncent décisives.

Dans le groupe E, c’est quasiment fait pour le Maroc qui devrait être la première nation africaine à se qualifier pour le Mondial 2026. Malgré une prestation décevante face au Niger, les Lions de l’Atlas se sont imposés (2-1) et poursuivent leur sans-faute. Avec 12 points (+10) en 4 matchs et un prochain match contre la modeste Tanzanie, devant le Niger (6 pts) et la Tanzanie (6 pts, en 3 matchs), les poulains de Walid Regragui sont bien partis pour être du Mondial américain.

Au sortir de la 5ème journée, la Côte d’Ivoire (13 pts) et le Gabon (12 pts) ne se lâchent plus dans le Groupe F. Opposés respectivement à la Gambie et au Kenya lors de la 6ème journée, Éléphants et Panthères devraient continuer leur duel à distance avant leur confrontation décisive en septembre lors de la 8ème journée.

Algérie (12 pts, +6) et Mozambique (12 pts, +3) sont les deux prétendants dans groupe G à l’unique ticket pour la qualification directe pour la Coupe du monde 2026. Leur face-à-face lors de la 6ème journée devrait déterminer le meilleur candidat. La Guinée (7 pts, 0), le Botswana (6 pts, -1) ou encore l’Ouganda (6 pts, -2), sont distancés.

Dans le groupe H, la qualification se jouera entre la Tunisie (13 pts) et la Namibie (11 pts) qui se sont respectivement imposés face au Libéria (0-1) et au Malawi (1-0). Liberia (7 pts, +2), Malawi (6 pts, 0), Guinée équatoriale (6 pts, -4) essaieront de grappiller des points lors des journées à venir en espérant des faux pas des deux leaders.  

Large victoire du Ghana (5-0) face au Tchad. Les Black Stars (12 pts) prennent les rênes du groupe I en profitant de la défaite des Comores devant le Mali (1-3). Madagascar, prochain adversaire du Ghana, est 2ème avec 10 points.

La 6e journée des éliminatoires Mondial 2026 se joueront du 23 au 25 mars. Rappelons qu’à l’issue de ces qualifications, les premiers des neuf groupes seront directement qualifiés pour la phase finale de la compétition. Les quatre meilleurs deuxièmes vont participer à un tournoi de barrage africain à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025 pour connaître le 10ème représentant africain en cas de victoire.

Boniface T.