Décidemment, on ne finira jamais de parler de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Entre l’exploitation et les mauvais traitements infligés aux ouvriers travaillant sur les chantiers et la reprogrammation même de la compétition due à une forte chaleur, c’est désormais une affaire de corruption qui s’y invite.
Phaedra Almajid, ancienne membre du comité de candidature de Qatar 2022 vient de donner un coup de pied dans la fourmillère. Après avoir en 2014 porté des accusations de corruption sur des dirigeants du football mondial, elle vient de révéler les noms de trois d’entre eux. Ces derniers, sont tous des responsables du football continental.
Il s’agit de Issa Hayatou, président de la CAF, Jacques Anouma, ancien de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et Amos Adamu, ancien président de la Fédération Nigériane de Football (NFF). Ces trois personnalités auraient chacun perçu la somme de 1,5 millions de dollars pour favoriser le choix du riche émirat en vue de l’attribution de la Coupe du monde 2022. A en croire, Pheadra Almajid, les faits de corruption se seraient déroulés en 2010 en Angola, en marge de la CAN.
Ces graves accusations n’ont pour le moment suscité aucune réaction de la part de la FIFA, et encore moins des principaux accusés.
B. A.