Principaux faits et gestes et chiffres ayant marqué la 36è AG de la maison-mère d’Ecobank à Lomé

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Pour la première fois en près de 10 ans d’exercice, le groupe bancaire Ecobank a battu en cette année 2023, le record de ses revenus nets dépassant la barre des 2 milliards de dollars US s. Cette performance a été réalisée en dépit de vents contraires macroéconomiques importants, tels qu’un environnement inflationniste et des taux d’intérêt élevés, une dépréciation de la monnaie locale et des tensions géopolitiques, a annoncé la banque panafricaine ce 10 juin à Lomé en marge de sa 36ème Assemblée Générale annuelle.

Le groupe a par cette même occasion indiqué avoir réalisé un bénéfice avant impôt de 581 millions de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport aux 540 millions de dollars enregistrés en 2022. À taux de change constant (c’est-à-dire en excluant les effets négatifs de la conversion des monnaies locales dans la monnaie de référence d’ETI, le dollar américain), l’augmentation du bénéfice avant impôt est de 34 %. Le groupe a enregistré un ratio coûts/revenus record de 54,9 %. Des prouesses saluées par les actionnaires du Groupe.

Alain Nkontchou, Président du Groupe Ecobank, a déclaré : « 2023 a été une année encourageante pour notre Groupe. Notre organisation a fait preuve de résilience dans un environnement opérationnel en rapide évolution. Le Conseil d’administration est fier de ce que nos employés à travers le continent et dans nos filiales dans d’autres régions ont réalisé, collectivement et individuellement. »

Pour sa part, Jeremy Awori, directeur général du groupe Ecobank, a commenté : « Ecobank a réalisé une solide performance en 2023, démontrant les avantages concurrentiels de notre modèle d’entreprise résilient et diversifié et les premiers résultats de notre nouvelle stratégie de croissance, de transformation et de rendement. Nous avons fait preuve de prudence financière en gérant soigneusement le capital de nos  actionnaires, en assurant la satisfaction de nos clients à chaque point de contact et en prenant des décisions éclairées sur la tarification de nos actifs et de nos passifs. Nous sommes convaincus que notre stratégie ouvre la voie à la poursuite de notre succès et de notre croissance« .

L’assemblée générale a également approuvé la nomination du sénégalais Papa Madiaw Ndiaye, comme nouveau président d’Ecobank Transnational Incorporated. Il succède à Alain Nkontchou. Papa Ndiaye est le directeur général et l’associé fondateur d’AFIG Funds, une société de gestion de fonds d’investissement de premier plan axée sur l’Afrique. Il a fait ses preuves en matière de leadership et de création de valeur pour les actionnaires, et il est profondément attaché à la mission et à l’agenda stratégique d’Ecobank.

Papa Ndiaye, le nouveau président d’ETI, a déclaré : « J’admire depuis longtemps le développement réussi du groupe Ecobank à travers l’Afrique, et je me réjouis de travailler avec Jeremy et le conseil d’administration d’ETI pour guider la banque dans la prochaine et passionnante phase de son parcours. Grâce à ses fondations solides et à ses nombreux avantages concurrentiels, je considère qu’Ecobank est bien placée pour accélérer sa trajectoire de croissance’’

Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions présentées à l’Assemblée Générale, y compris l’approbation des comptes, l’affectation des bénéfices, le renouvellement des mandats des administrateurs et l’élection des administrateurs.

La 36e assemblée générale annuelle d’Ecobank Transnational Incorporated ( » ETI »), la société mère du Groupe Ecobank, a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire.

Vignikpo Akpéné