Les présidents de Chine et de République du Congo discutent de coopération

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux dirigeants devraient également échanger des vues sur les questions relatives au développement de l'Afrique. À l'issue de leurs discussions, MM. Xi et Sassou Nguesso doivent assister à la signature d'accords de coopération par les représentants des deux pays.

Plus tard dans la journée, le dirigeant chinois prononcera un discours devant le Parlement de République du Congo. M. Xi est arrivé vendredi midi à Brazzaville pour une visite officielle qui constitue la dernière étape de sa première tournée à l'étranger depuis son entrée en fonctions comme nouveau président du pays plus tôt ce mois-ci.

 Cette visite de M. Xi est aussi la première visite à Brazzaville d'un chef d'État chinois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964. Au cours des décennies écoulées, la Chine et la République du Congo ont eu une coopération fructueuse dans les secteurs politique, économique et commercial et culturel.

La Chine est actuellement le plus important partenaire commercial de la République du Congo. Les échanges bilatéraux entre les deux pays ont bondi de 290 millions de dollars en 2002 à 5 milliards de dollars en 2012. M. Xi est arrivé à Brazzaville depuis Durban en Afrique du Sud où il a assisté au cinquième sommet des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Avant cela, M. Xi s'était rendu en visite en Russie, en Tanzanie et en Afrique du Sud.

M. Xi doit achever samedi cette tournée dans quatre pays.