Présidentielle en Guinée-Bissau : Participation moins importante qu’au premier tour

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

 

Selon la commission, la participation a subi le contrecoup de la campagne en cours de récolte des noix de cajou, principale source de revenu des paysans.

Mais, la secrétaire exécutive adjointe de CEN, Katia Lopes, a estimé devant la presse que le taux de participation pourrait être supérieur à 65%, contre près de 90% au premier tour.

Le second tour, qui s’est déroulé dans le calme, oppose José Mario Vaz, 57 ans, ancien ministre des Finances, candidat du PAIGC, la plus grande force politique nationale avec 57 députés et Nuno Gomes Nabiam, 48 ans, ingénieur de l’aviation civile, candidat indépendant soutenu par le PRS, deuxième force politique avec 41 députés.

- Advertisement -

Le processus électoral est suivi par plus de 200 observateurs internationaux et il est surveillé par quelque 5.000 hommes des forces de sécurité.

Les résultats de l’élection, qui permettra à la Guinée-Bissau de retrouver une vie constitutionnelle normale après le coup d’Etat du 12 avril 2012, devraient être proclamés dans 7 à 10 jours, selon la loi électorale.