Présidentielle bissau-guinéenne: ouverture des bureaux de vote

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon la Commission électorale nationale de la Guinée-Bissau, plus de 500 milles d'électeurs inscrits sur les listes électorales vont déposer leurs bulletins de vote dans 27 lieux de vote où sont repartis les 2686 bureaux de vote. Les militaires et les paramilitaires ont déjà voté le 15 mars afin d'assurer l'ordre d'aujourd'hui. Tout le processus de vote est sous la surveillance des observateurs internationaux, surtout ceux de l'Union européenne, de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 Les électeurs bissau-guinéens vont choisir leur futur président parmi les 9 candidats, dont l'ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior et l'ancien président bissau-guinéen Koumba Yala, le dernier a été destitué par un coup d'Etat en 2003.

Le peuple bissau-guinéen va désigner le successeur de l'ancien président Malam Bacai Sanha, décédé du diabète le 9 janvier cette année à Paris. Il avait été élu à la tête de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest en juillet 2009, en remplacement Joao Bernardo Vieira, assassiné en mars 2009.

- Advertisement -

Tous les bureaux de vote doivent fermer à 17H00 heure locale (17H00 GMT), mais peuvent rester ouverts jusqu'à ce que tous les électeurs présents aient voté. Suite à la fermeture des bureaux de vote, le personnel électoral va procéder à compter les votes.