Présidentielle 2023 au Liberia: Vers un 2è tour serré entre G. Weah contre une coalition d’opposants

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Monrovia (© 2023 Afriquinfos)-  Au Libéria, le président sortant, George Weah, et son rival, Joseph Boakai, sont au coude à coude. C’est ce qu’indiquent les résultats provisoires de la présidentielle du 10 octobre publiés par la commission électorale.

Joseph Boakai a obtenu 43,54% des voix, tandis que George Weah est crédité de 43,8%. Ces données concernent 73 % des bureaux de vote (4 295 des 5 890 bureaux de vote).

L’organisme dispose de 15 jours à compter de la date de l’élection pour annoncer les résultats définitifs. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue au terme de ce premier tour (plus de 50 % des voix), un deuxième tour sera organisé le 7 novembre.

Les deux hommes étaient arrivés au deuxième tour de de l’élection de 2017. Le scrutin a été remporté par George Weah avec 61,5 % des voix contre 38,5 % pour Joseph Boakai.

- Advertisement -

Weah, ancienne star du football, a remporté le second tour du scrutin de 2017 avec 61,5 % contre 38,5 % pour M. Boakai.

Il avait remporté le premier tour avec 38,4% des voix, contre 28,8% pour M. Boakai, ce qui laisse penser que ce dernier s’en sort mieux dans cette élection.

Plus de 2,4 millions de Libériens, dont beaucoup votent pour la première fois après les guerres civiles de 1989 à 2003, se sont inscrits pour élire le président, les membres de la Chambre des représentants et la moitié du Sénat.

Les observateurs locaux et régionaux ont fait état de scrutins pacifiques et d’un taux de participation élevé dans l’ensemble du pays, mais ont signalé des problèmes tels que des retards dans certains bureaux de vote.

Malgré la lenteur de l’annonce des résultats, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Liberia est membre, a demandé aux Libériens de « continuer à faire preuve de la plus grande retenue dans l’attente des résultats officiels provisoires« .

L’opposant âgé de 78 ans, joue quant à lui, sans aucun doute sa dernière carte pour accéder à la fonction suprême cette année.

Plus de 2 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes il y a près d’une semaine à la faveur des élections générales au Libéria. Scrutin dont le déroulement a été salué par les observateurs internationaux.

Mais alors que le décompte des voix est en cours,  « la Commission de la CEDEAO a été informée que certains acteurs essayaient de se déclarer prématurément victorieux ou d’exercer des pressions indues sur la Commission électorale nationale » (NEC), a écrit dans un communiqué reçu dimanche l’organisation régionale dont fait partie le Liberia.

Elle « prévient tous les acteurs, y compris les responsables politiques, la Commission électorale nationale et les services de sécurité du Liberia, que la CEDEAO, l’UA (Union africaine) et la communauté internationale leur réclameront des comptes pour tout agissement ayant pour conséquence la violence et l’instabilité« .

V.A.