Selon cette même source, le chef de l'Eta sénégalais devra évoquer avec son homologue mauritanien "des dossiers d'intérêt pour les deux voisins", notamment les questions relatives aux problèmes du transport transfrontalier et la convention de pêche dont les négociations pour le renouvellement n'ont pas abouti à des résultats malgré plusieurs rounds.
Cette visite du président sénégalais a été annoncée en août dernier par une invitation formulée par le président mauritanien, lors d'une visite du ministre sénégalais des Affaires étrangères à Nouakchott. Le Sénégal et la Mauritanie, pays voisins, sont liés par des relations séculaires, aussi bien sur les plans culturel, historique, socio-économique et stratégique.
Les deux pays sont liés par une convention de pêche qu'ils renouvellent tous les trois ans, au titre de laquelle plus de 400 licences sont accordées à des pirogues de pêche artisanale sénégalaise, ainsi qu'à des bateaux de pêche industrielle sénégalais.
Une forte communauté mauritanienne se trouve au Sénégal où elle est fortement impliquée dans le commerce de détail et du bétail.