Même si cette lettre ne mentionne pas spécifiquement l'accord de paix avec Israël, elle intègre le "peuple israélien" aux souhaits de paix de M. Morsi pour la région.
"J'ai hâte de déployer avec vous nos plus grands efforts pour ramener le processus de paix au Moyen-Orient sur la bonne voie afin de réaliser la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région, y compris le peuple israélien", indique cette lettre.
Ce document a été envoyé le jour même où le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta devait arriver en Égypte pour une visite officielle.
Cette lettre de M. Morsi répond aux souhaits envoyés par M. Pérès il y a une semaine à l'occasion du Ramadan. C'est également le premier contact direct du président égyptien avec les dirigeants israéliens depuis sa victoire lors des élections présidentielles du pays en juin.
"En tant que l'un de ceux qui a participé au processus qui a abouti à la signature d'un accord de paix entre mon pays et le vôtre, je sais que l'Égypte et Israël accordent une importance suprême à la paix et à la stabilité régionales, lesquelles servent les intérêts de tous les peuples de la région", indique la missive de M. Pérès.
M. Morsi, membre des Frères musulmans, a déclaré clairement depuis le début de son mandat qu'il était solidaire des Palestiniens, mais qu'il respecterait néanmoins les accords de paix avec Israël, un point d'inquiétude pour l'État hébreu lorsque M. Morsi est devenu président de l'Égypte lors des premières élections depuis le renversement d'Hosni Moubarak.