Le président Bouteflika de retour à Alger

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'avion présidentiel est arrivé vers 14h30 locales à l'aéroport militaire à Boufarik, à 30 km au sud d'Alger, a-t-on appris d'une source proche du président.

"Ayant achevé la période de soins et de réadaptation fonctionnelle qu'il suivait en France, M. le président de la République a regagné Alger ce jour, mardi 16 juillet 2013, où il poursuivra une période de repos et de rééducation", indique un communiqué de la présidence, cité par l'agence APS.

 Le président Bouteflika, âgé de 76 ans, a été victime d'un accident vasculaire cérébral le 27 avril dernier, suite auquel il a été évacué à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, avant d'être transféré à l'Institution nationale des Invalides (INI) pour y recevoir des soins réadaptation fonctionnelle. Depuis, le président n'est plus apparu au public, et ce jusqu'au 12 juin, date à laquelle il a été montré, dans une série de photos diffusées par les médias officiels, recevoir le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, ceux-ci s'étant rendus à Paris au chevet du chef d'Etat.

- Advertisement -

Selon le bulletin de santé établi par les médecins accompagnateurs du président après les premières investigations, la nature ischémique de l'accident est sans retentissement sur les fonctions vitales du président. A l'issue de l'examen après son transfert à l'hôpital du Val-de- Grâce à Paris, une période de soins et de réadaptation fonctionnelle lui a été recommandée.

 Les responsables algériens ont tenté à maintes reprises de rassurer les Algériens sur la santé du président au milieu des allégations des médias suggérant que le président Bouteflika ne sera plus en mesure de diriger le pays compte tenu de son état de santé. Certains partis d'opposition ont demandé l'organisation des élections présidentielles anticipées.