Le président bénin lance la première édition du forum bénino-indien pour les affaires

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

«Cette édition du forum bénino-indien pour les affaires vise non seulement à réchauffer le partenariat qui lie les opérateurs économiques des deux pays, mais aussi à définir de nouvelles pistes d'investissement pour le développement réciproque des économies des deux pays », a déclaré le président Boni Yayi. Pour l'ambassadeur de l'Inde près le Bénin, M. Mahesh Sachdev, ce forum bénino-indien d'affaires a été conçu pour fournir une plate-forme proactive de réunion des hommes d'affaires indiens basés en Afrique de l'Ouest avec leurs interlocuteurs béninois afin de la synergie bilatérale.

Selon le ministère béninois de l'Industrie, du Commerce, des petites et moyennes entreprises, les relations commerciales entre l'Inde et le Bénin sont devenues au cours des cinq dernières années un modèle de coopération Sud-Sud.

« Le commerce bilatéral a, depuis, rapidement augmenté pour atteindre, pour l'exercice financier indien se terminant le 31 mars 2012, un haut niveau de 940 millions de dollars américains. Ce qui fait de l'Inde le plus grand partenaire commercial du Bénin », indique la même source.

- Advertisement -

 Selon les dernières statistiques des 7 premiers mois de 2013, révèle la même source, le commerce bilatéral s'élève à 574 millions de dollars américains avec une croissance de 53 pour cent. « En faisant une extrapolation de ces tendances, on se rend compte que, pour l'année 2013, le commerce bilatéral peut même dépasser un milliard de dollars américains, un nouveau record », souligne la même source.  

 Le Bénin et l'Inde ont établi leurs relations diplomatiques en 1986 par la signature de plusieurs accords, notamment celui portant création de la Grande commission mixte bénino-indienne de coopération économique, scientifique, technique et culturelle. Outre cet accord, les deux pays ont paraphé celui portant institutionnalisation des consultations politiques et diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux parties, de même que l'accord relatif à  la création au Bénin d'un centre d'excellence de technologie de l'information. Ainsi, dans le cadre de l'accord culturel, l'Inde octroie chaque année au Bénin, une dizaine de bourses de stage dans divers domaines, notamment dans l'agriculture, la mécanique, l'agro-industrie, la pêche, l'élevage et les chemins de fer.

De 2009 à ce jour, l'aide portée au Bénin par l'Inde est évaluée à plus de 95 millions de dollars américains  dans  des secteurs tels que le chemin de fer, l'agriculture, l'énergie, les soins de santé, l'éducation, l'eau potable et la télémédecine.