Le PE se dit préoccupé des mesures de répressions de plus en plus sévères en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans une résolution en la matière adoptée ce jour en plénière, le PE s'est déclaré préoccupé par une série de jugements récents, dont les longues peines de prisons prononcées fin juin à l'encontre de trois journalistes d'Al-Jazira et de onze autres accusés jugés par contumace, ainsi que par la confirmation des condamnations à mort de 183 personnes dans ce pays.

"Le président égyptien devrait veiller sans délai (…) à ce qu'aucune condamnation à mort ne soit exécutée et que nul ne puisse être détenu si le verdict prononcé à l'issue d'une procédure judiciaire ne répond pas aux exigences d'un procès juste et équitable", a déclaré le PE dans la résolution.

Selon le texte, les États membres devraient définir "une stratégie commune pour l'Égypte" et l'Union européenne (UE) devrait mener ses activités en vertu du principe qui consiste à donner plus pour recevoir plus (principe de conditionnalité).

- Advertisement -

Les eurodéputés déplorent par ailleurs "la censure des médias et de l'internet", l'aggravation des violences faites aux femmes ainsi que l'incrimination des personnes LGBT exprimant leur orientation sexuelle et leur droit de réunion". Ils demandent enfin "l'interdiction à l'échelle de l'UE d'exporter en Égypte des technologies d'intrusion et de surveillance susceptibles d'être utilisées pour l'espionnage et la répression de citoyens". 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine : http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos