Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Le président sortant français a été réélu dimanche avec 58,54% des voix au second tour selon des résultats définitifs. Comme à l’accoutumée de nombreuses voix, ses homologues européens et les alliés la France ont salué sa réélection. En Afrique notamment francophone, des Chefs d’Etat sont allés de leurs tweets pour saluer la réélection d’Emmanuel Macron.
Les amis de la France sur le continent n’ont pas attendus bien longtemps avant de réagir suite à la réélection d’Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle avec 58,54% des voix. L’un des premiers chefs d’Etat à avoir réagi est celui du Sénégal. Macky Sall a adressé ses « meilleurs de succès dans l’exercice de son second mandat » à Emmanuel Macron.
Le président français a également reçu les félicitations du président gabonais Ali Bongo Ondimba : «Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire», a-t-il dit.
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a adressé via sa page Facebook ses « chaleureuses félicitations » à Emmanuel Macron, se réjouissant de « poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France« . Et Mohamed Bazoum, son homologue du Niger, a tweeté : «Je salue la brillante réélection d’Emmanuel Macron. Son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme».
L’Union africaine (UA) a félicité le président français Emmanuel Macron pour sa «brillante» réélection après sa victoire dimanche face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, appelant à poursuivre l’établissement de «relations rénovées et mutuellement avantageuses» entre la France et l’Afrique. «J’adresse mes chaleureuses félicitations au président Emmanuel Macron pour sa brillante réélection. Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses», a pour sa part, écrit sur Twitter Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.
Boniface T.