Première édition de ‘l’Africa–China Entrepreneur meeting’ en Ethiopie, donne majeure pour le commerce africain

La session inaugurale de la réunion Afrique–Chine Entrepreneurs (CAES), s’est tenue ce mardi 21 avril 2026, à Addis-Abeba, en présence du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf.

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Inauguration de la rencontre des entrepreneurs Chine-Afrique (DR)

Addis-Abeba (© 2026 Afriquinfos)- La session inaugurale de la réunion Afrique–Chine Entrepreneurs (CAES), s’est tenue ce mardi 21 avril 2026, à Addis-Abeba, en présence du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, et du Président de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, TayeAtske.

Le forum a réuni des dirigeants d’entreprise de Africa et Chaina. Étaient également présents Jiang Feng, ambassadeur de Chine en Éthiopie et dans l’Union africaine, ainsi que le représentant de la Chine Chambe du Commerce.

Mahmoud Ali Youssouf a dans son discours de circonstance, souligné l’Afrique comme un moteur futur de la croissance mondiale, portée par sa population jeune et son immense potentiel inexploité. Il a souligné que le commerce, le dynamisme du secteur privé et l’entrepreneuriat sont au cœur de l’intégration et du développement.

En réfléchissant à plus de deux décennies de partenariat stratégique au sein du FOCAC, il a appelé à une coopération plus profonde, tirant des leçons de la transformation agricole et industrielle de la Chine. Il a également appelé à une augmentation des investissements chinois, à des chaînes de valeur conjointes et au soutien des jeunes et femmes entrepreneures, à institutionnaliser l’Alliance d’entrepreneuriat Chine-Afrique et à garantir des résultats concrets et mesurables.

Afriquinfos