Le Premier ministre espagnol entame une visite en Algérie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, le PM espagnol a été accueilli par son homologue algérien Abdelmalek Sellal, avec lequel il s'est ensuite entretenu au Palais du gouvernement.

Le responsable espagnol a fait le déplacement en compagnie de plusieurs ministres, dont celui des Affaires étrangères et de la Coopération, de l'Intérieur, de l'Equipement, de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, de l'Education et de la Culture, ainsi que du Secrétaire d'Etat au Commerce. Selon un communiqué rendu public la veille par la présidence de la République, cette visite "permettra d'examiner l'état des relations bilatérales et les moyens de les développer davantage dans l'intérêt mutuel des deux pays".

Il est attendu que cette visite soit sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. L'Algérie et l'Espagne sont liées par un Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage signé en octobre 2002. Sur le plan des échanges commerciaux, l'Espagne importe d'Algérie pour six milliards d'euros, dont la plupart concerne les hydrocarbures, contre des exportations de l'ordre de deux milliards d'euros.  L'Algérie est ainsi le 3e fournisseur d'Espagne et son 4e client.

- Advertisement -

Plus de 40% des besoins espagnols en matière de gaz sont satisfaits par l'Algérie, avait indiqué l'ambassadeur d'Espagne en Algérie, Gabriel Busquets, lors d'une journée d'information à la veille de la visite de M. Rajoy.