Paris (© 2024 Afriquinfos)- Non sans mal et après d’âpres tractations, le nouveau Premier Ministre français, François Bayrou, a dévoilé son Gouvernement. Un exécutif composé de 35 ministres dont au moins trois ont un lien avec l’Afrique notamment leurs origines.
Emmanuel Macron et François Bayrou ont, le 23 décembre, après de longues concertations, rendu public la liste des nouveaux membres du Gouvernement. On y retrouve notamment Rachida Dati qui est maintenue au poste de Ministre de la Culture. La fille de M’Barek Dati, maçon d’origine marocaine, et de Fatima-Zohra, d’origine algérienne, était déjà l’une des rares ministres du gouvernement Attal qui avaient été reconduits dans l’équipe de Michel Barnier. Porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2007 puis garde des Sceaux sous François Fillon de 2007 à 2009, l’avocate de profession se positionne déjà pour le Mairie de Paris en 2026.
Le Député de Paris sous l’étiquette de la Renaissance, Benjamin Haddad poursuit lui aussi comme ministre délégué chargé de l’Europe. Le chercheur en Relations Internationales est issu d’une famille ayant ses racines en Tunisie. Quelques années plus tôt quand on lui demandant d’où lui venait sa passion pour la politique, il a répondu que c’était son amour pour l’Histoire, « Ajoutant à cela des grands-parents, des 2 côtés, très patriotiques. Du côté paternel, une famille tunisienne immigrée en France, très attachée à cette intégration républicaine. Mes grands-parents sont arrivés à l’âge adulte, en changeant leurs prénoms et en parlant français. Il y avait vraiment cette intégration totale. »
Il est né à Barcelone et est l’une des surprises du Gouvernement Bayrou. Après quelques années d’absence, Manuels Valls revient aux affaires en tant que Ministre d’Outre-mer. L’ancien Premier ministre de François Hollande, qui a quitté le Parti socialiste en 2017, fait son retour dans la vie politique française. C’est notamment en qualité de Chef de Gouvernement qu’en 2016 il avait foulé le sol africain et faut une déclaration qui est restée dans les annales : « J’ai la conviction qu’une part de l’avenir de l’Europe et donc de la France se joue en Afrique et que ce siècle sera celui des Africains », avait lancé le Catalan de 62 ans. Des propos qui résonne aujourd’hui quand on sait que la France perd pied dans plusieurs pays du continent et y réorganise sa présence militaire notamment.
Boniface T.