Pretoria (© 2024 Afriquinfos)- Le président Sud-Africain Cyril Ramaphosa a exprimé sa profonde tristesse à la suite du décès de l’ancien ministre Pravin Gordhan, décédé à l’hôpital, entouré de sa famille, aux premières heures de ce vendredi 13 septembre 2024.
M. Ramaphosa a déclaré que M. Gordhan était un dirigeant exceptionnel et un phare de la lutte contre la corruption.
Selon lui, c’est cette position anti-corruption qui lui a valu les moqueries et les menaces de ceux qui voulaient s’emparer de ses ressources. Le dirigeant sud-africain a demandé au pays de se souvenir des « sacrifices personnels » de M. Gordhan, depuis ses années d’activisme anti-apartheid jusqu’aux derniers jours où il s’est retiré de la vie politique.
Pravin Gordhan a occupé trois postes de ministre entre 2009 et mai de cette année.
Au cours des six dernières années, il a fait partie de l’exécutif de M. Ramaphosa en tant que ministre des entreprises publiques.
Auparavant, il avait été ministre des finances, puis ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles.
En outre, Pravin Gordhan est réputé pour avoir redressé les services fiscaux et en avoir fait une institution crédible. Il a lutté contre la corruption sous une pression énorme pendant les années où l’État s’est emparé du pouvoir.
Décrit comme un militant désintéressé et dévoué aux « nerfs d’acier », Pravin Gordhan était réputé pour sa lutte contre le régime de la minorité blanche en Afrique du Sud et contre la corruption, en particulier la captation de l’État dans l’ère post-apartheid.
Il y a dix ans, avant les élections générales en Afrique du Sud, Pravin Gordhan, homme politique chevronné, a déclaré qu’il était prêt à prendre sa retraite pour passer du temps avec sa famille. Qu’il ait été sincère ou non, il n’a pas raccroché son chapeau avant les élections de cette année. Trois mois plus tard, il a succombé à un cancer, à l’âge de 75 ans.
V.A.