La position stratégique du Maroc lui permet de disposer d’importantes ressources naturelles

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Dans une allocution lue en son nom lors d'un colloque organisé sous le thème "la diversité biologique maritime: un océan, plusieurs mondes biologiques", M. Mahfoud a souligné que le Maroc dispose d'un vaste espace maritime riche d'espèces biologiques, faisant du Maroc une destination privilégiée de voyages scientifiques ayant contribué à la découverte de plusieurs nouvelles espèces marines.

Au cours de cette rencontre organisée à l'occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (22 mai), M. Mahfoud a mis en exergue le rôle stratégique des systèmes maritimes sur les plans économique et social, puisqu'ils permettent de disposer d'énormes richesses marines et de créer des postes d'emploi, outre la contribution au développement de plusieurs industries, notamment celles de la fertilisation, de la conserve et de la pharmaceutique.

Le responsable a relevé que ces richesses nécessitent l'adoption de procédures à même de les préserver pour les générations futures, ajoutant que le Maroc accorde un grand intérêt à la diversité biologique marine à travers sa nouvelle stratégie du développement intégré du secteur de la pêche maritime, notamment le plan Halieutis.

- Advertisement -

Les interventions à ce colloque ont porté sur la question de la biodiversité marine à la lumière de la Convention sur la diversité biologique et les efforts déployés par la communauté internationale pour la préservation de la biodiversité à travers les actions menées dans le cadre de cette convention.

Elles ont évoqué dans ce sens les défis dont fait face la communauté internationale en matière de préservation de la diversité biologique, mettant l'accent sur les objectifs et les contenus du programme stratégique 2011-2020 adopté par plusieurs pays en octobre 2010.

La célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, qui s'inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité, est un outil de promouvoir et de soutenir la mise en oeuvre du plan stratégique pour la biodiversité et les objectifs d'Aichi, approuvé lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité tenue en 2010 au Japon.