Portrait de Dylann Roof, présumé meurtrier de la fusillade de Charleston arrêté après 14h de poursuite

Afriquinfos Editeur 225 Vues
3 Min de Lecture

Après 14h de chasse à l’homme, le présumé auteur de la fusillade dans une église à Charleston qui a causé la mort de  9 Noirs (6 femmes et 3 hommes âgés de  26 et 87 ans) mercredi dernier,  a pu être arrêté à Shelby, en Caroline du Nord, à 400 km de la tuerie. Il a pu être arrêté grâce à la publication de sa photo et la plaque de sa voiture.

 Dylann Roof, âgé de 21ans, accusé d’avoir abattu  9 fidèles, sera une première fois entendu par la justice  ce vendredi. Son dossier judiciaire certifie qu’il avait déjà eu 2 fois affaire à la justice depuis le début de cette année. En mars pour infraction à la législation sur les stupéfiants et en avril pour violation de propriété privée.

 La photo de profil de Dylann Roof sur sa page Facebook, laisse voir sa passion pour la gouvernance des Blancs. Sur la photo, on voit qu’il porte une veste avec les drapeaux de l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, et de la Rhodésie (actuel Zimbabwe), dirigées à l’époque par des minorités blanches.

 Un témoin qui n’est autre que le cousin du pasteur de l’église (pasteur tué également dans la fusillade) a rapporté les propos d’un survivant qui a entendu Dylann Roof  dire, avant d’ouvrir le feu:  «Je dois le faire, vous êtes en train de violer nos femmes et d’envahir nos pays. Vous devez mourir».

Une autre photo sur Facebook de Dylann publiée  par l’un de ses amis, montre qu’il est assis sur le capot d’une voiture dont la plaque porte : ‘’Etats confédérés de l’Amérique’’. Un indice de la guerre de sécession entre le nord anti-esclavagiste et le Sud des Etats-Unis à la fin du XIX siècle.

Réactions du président américain suite à la fusillade dans une église de  Charleston

 Barack Obama n’a pas manqué  de  réagir à travers une déclaration face à un tel drame : «Il y a quelque chose de particulièrement douloureux dans le fait que la fusillade se soit produite dans un lieu où nous cherchons le réconfort et la paix. Un lieu de prière», dit le président Obama. Il a poursuivi sa déclaration en disant : «Mère Emmanuelle est plus qu’une église. C’est un lieu de prière fondé après que les Américains ont aspiré à la liberté. C’est un endroit qui a été réduit en cendres, parce que ceux qui le fréquentaient ont travaillé à mettre fin à l’esclavage. Quand l’église a été détruite, ils ont continué à servir le culte en secret».

Innocente Nice