La communauté internationale hypocrite au sujet de la situation dans l’est de la RDC (Cardinal Ambongo) 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Dépeindre la situation sociopolitique, économique et sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) telle qu’elle est, sans langue de bois, voilà l’exercice auquel s’est livré le Cardinal Fridolin Ambongo en marge de la messe grandeur nature qu’a donné le Pape François en visite dans le pays. L’Archevêque de Kinshasa avait déjà quelques jours plus tôt interpellé la communauté internationale sur son indifférence sur la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC.

La visite du Pape François en RDC intervient à une période charnière de l’histoire politique du pays. C’est qu’estime le Cardinal Fridolin Ambongo qui s’adressant au souverain pontife a notamment déclaré : ‘’Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées’’, a souhaité l’archevêque de Kinshasa qui n’a pas manqué de faire part au Pape de la ‘’souffrance injuste’’ du peuple congolais notamment dans l’Est du pays.

Une souffrance qui selon le Cardinal Ambongo se déroule sous les yeux de la communauté internationale, sans une véritable volonté de cette dernière, d’œuvrer à sa cessation. Dans une récente interview a mis l’accent sur ce qu’il considère comme de l’ ’’hypocrisie de la communauté internationale’’. Il a évoqué ‘Nous avons déjà au Congo depuis trente ans la présence de la communauté internationale représentée au début par la MONUC et ensuite la MONUSCO. Mais malheureusement, nous avons l’impression que cette présence ne change pas grand-chose. Dernièrement, nous avons publié, les évêques du Congo, un message, et notre message voulait focaliser l’attention sur ce que le peuple congolais perçoit comme étant une duplicité de la communauté internationale. Nous avons l’impression que la communauté internationale a un agenda. Même si personne ne le dit ouvertement, on a l’impression qu’il y a un agenda qui est en train de se mettre en place, et c’est un agenda en défaveur du Congo. Nous, dans notre rôle de pasteur, de prophète, nous ne cessons de dénoncer cette forme d’hypocrisie. Parce que nous n’arrivons pas à comprendre que ce qui se passe à l’Est de notre pays, toute la communauté internationale, les Nations unies, se déclarent impuissantes devant un petit groupe de bandes armées. Ça, ça nous étonne. Alors que si nous voyons la situation de l’Ukraine, il y a un pays qui l’a agressée, mais on met les moyens pour que l’ordre puisse revenir. Tandis que chez nous, la communauté internationale se déclare impuissante. Et là, pour nous, ça nous révolte.’’ Déplore-t-il.

Le premier représentant de l’Eglise catholique en RDC espère que la visite du Pape François dans le pays va changer la donne ‘’Nous avons la certitude que le pape, rien que sa présence ici au Congo, cette visite permettra de mettre la situation au Congo au cœur de l’attention de la communauté internationale. Et le pape trouvera, nous l’espérons aussi, les mots justes pour parler de la situation du Congo, s’adresser aux dirigeants, ceux qui peuvent influer sur l’évolution de la situation au Congo, y compris ce qu’on appelle la communauté internationale’’ a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Boniface T.