Diplomatie : Idriss Déby à Jerusalem après 46 ans de clash entre le Tchad et Israël

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Jérusalem  (© 2018 Afriquinfos)-Idriss Déby itno a effectué dimanche une visite en Israël. La première d’un Président tchadien dans le pays depuis 46 ans que les relations diplomatiques ont été rompues entre les deux parties. La lutte contre le terrorisme aurait favorisé ce réchauffement de leur relation bilatérale.

Idriss Déby Itno et Benjamin Netanyahu étaient en tête à tête ce dimanche dans la capitale israélienne. Un événement historique selon le Chef du Gouvernement de l’Etat Hébreux puisqu’une telle rencontre entre les dirigeants des deux pays, ne s’était plus produite depuis près de 50 ans. « “Nous avons une lutte commune à laquelle nous devons tous faire face, il y a un mal du siècle qu’on appelle le terrorisme. L’humanité doit et a le devoir de venir à bout de ce phénomène » a déclaré Idriss Déby Itno pour expliquer sa présence à Jérusalem.

Aussi les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme ont dominé les échanges entre Idriss Déby et Benjamin Netanyahu.

Cette visite intervient quelques semaines après que le Tchad ait bénéficié des équipements (navires et véhicules militaires) d’une valeur de 752 millions de Francs CFA des Etats-Unis, allié historique d’Israël. Selon des indiscrétions, un contrat dont le montant a été tenu secret lierait également N’Djamena et Jérusalem.

- Advertisement -

S.B.