Colombie: Président de Gauche et vice-Présidente noire en piste pour un renouveau politique

Bogota (© 2022 Afriquinfos)- Si en Colombie le 7 août correspondait déjà à une date historique, cette date vient de nouveau marquer l’histoire du pays avec deux faits inédits. L’histoire retiendra que ce dimanche 7 aout 2022, pour la  première fois dans l’histoire de la Colombie, un président de gauche accède au palais Nariño, et qu’une mère célibataire, anciennement femme de ménage et orpailleuse, devient la première vice-présidente noire de Colombie.

Gustavo Petro et sa colistière ont créé un nouveau précédent ce dimanche 7 aout 2022. Alors que l’ancien guérillero est devenu le tout premier chef d’État de gauche du pays, sa colistière la militante, féministe et écologiste Francia Marquez devient elle la première femme noire à être élue vice-présidente en Colombie.

L’ancien sénateur et ex-guérillero de 62 ans, qui a promis des transformations radicales, notamment en terme d’environnement et de lutte contre les fortes inégalités et les violences liées au trafic de drogue a commencé à exercer ses fonctions ce même jour, au côté de la nouvelle vice-présidente, pour une durée de quatre ans, suscitant l’espoir d’une partie du pays et les craintes d’une autre, qui redoute un rapprochement avec le Venezuela dictatorial de Nicolás Maduro.

« Je jure devant Dieu et je promets au peuple de respecter fidèlement la Constitution et les lois de la Colombie », a-t-il déclaré lors de sa cérémonie d’investiture.

« Le premier gouvernement qui, nous l’espérons, sera un gouvernement de paix, est sur le point de commencer. Nous espérons qu’il pourra apporter à la Colombie ce qu’elle n’a pas eu depuis des siècles, à savoir la tranquillité et la paix », avait déclaré Gustavo Petro la veille à Bogota, lors d’une cérémonie d’intronisation auprès des peuples indigènes, afro-colombiens et paysans.

« Ici commence un gouvernement qui luttera pour la justice environnementale », a-t-il aussi lancé, désireux de faire de la paix, des réductions des inégalités et de l’écologie les combats premiers de son gouvernement.

L’ancien chef de l’opposition depuis deux décennies prend ses fonctions avec une batterie de réformes en tête qui suscitent de fortes attentes chez ses partisans depuis sa victoire le 19 juin.

Francia Márquez, symbole d’un espoir pour les féministes

Mais c’est sur Francia Marquez que se portent tous les regards. La nouvelle vice-présidente est à la fois une militante noire, féministe, écologiste, issue du mouvement social et d’origine modeste. Une quintuple caractéristique inédite à ce niveau de pouvoir en Amérique latine, y compris en Colombie où les Afro-descendants représentent 10% des 50 millions d’habitants. Cela, aussi, est historique. Surtout, la jeune femme est dotée d’un solide charisme qui n’a pas échappé à Gustavo Petro avec lequel elle a formé un « ticket » gagnant.

Âgée de 40 ans, elle est une figure de proue du féminisme intersectionnel, écologiste et antiraciste. Le soir de sa victoire le 20 juin, cette ancienne femme de ménage au parcours militant exceptionnel a déclaré :

« Nous allons, nous, les femmes, éradiquer le patriarcat de notre pays […] nous allons lutter pour les droits des LGBTQI+, pour les droits de notre terre mère, pour la biodiversité […] Nous allons ensemble éradiquer le racisme structurel. »

Si Francia Márquez soulève beaucoup d’espoir à travers le pays, sa lutte reste semée d’embûches. Pendant la seule période de campagne, la militante afro-féministe et écologiste a reçu plus de 1 000 commentaires et messages racistes selon l’Observatoire de la discrimination raciale de l’université des Andes. En mai 2019, des terroristes munis d’arme à feu et de grenade ont tenté de l’assassiner dans sa province natale, dont elle doit désormais vivre éloignée par sécurité.

Longtemps dirigée par une élite conservatrice, la Colombie, se place ainsi sur une trajectoire commune à d’autres pays d’Amérique latine qui connaissent un virage à gauche.

Le 7 août date triplement historique

En Colombie, le 7 août  marque l’anniversaire de la Bataille de Boyaca, victoire historique de Simon Bolivar en 1819 sur les troupes restées fidèles à la couronne d’Espagne. Cette date correspond aussi à la date anniversaire de la Bataille de Boyaca, victoire historique de Simon Bolivar en 1819 sur les troupes restées fidèles à la couronne d’Espagne. Un épisode qui consacra l’indépendance de la Grande-Colombie couvrant la Colombie, le Venezuela et le Panama. Ce qui n’empêche pas Felipe VI d’Espagne de venir à Bogota assister à l’inauguration du nouveau président de l’ancienne colonie.

Vignikpo Akpéné

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés