Malawi/ Présidentielle : l’opposant Chakwera va Challenger Mutharika

Chakwera va challenger Mutharika

Chakwera va challenger Mutharika | Au Malawi, le chef du principal parti d’opposition du pays, Lazarus Chakwera, et Peter Mutharika été réélu en mai 2019 dès le premier tour de scrutin, crédité par la Commission électorale locale (MEC) de 38,5% des suffrages a vont s’affronter pour la présidentielle qui doit se rejouer le 2 juillet. Les deux politiques ont déposé leur candidature ce mercredi devant la MEC.

Saisie par l’opposition, la Cour constitutionnelle a annulé en février 2020 la victoire du chef de l’Etat sortant pour cause de fraudes caractérisées. Elle a ordonné une nouvelle élection, programmée le 2 juillet prochain. M. Mutharika a fait appel de cette décision devant la justice, qui doit se prononcer prochainement.

Lazarus Chakwera leader du Parti du Congrès du Malawi (MCP), est soutenu par l’ancien vice-président Saulos Chilima, qui a renoncé à se présenter après être arrivé sur la troisième marche du podium, avec 20,2% des voix, lors de la présidentielle de 2019.

Chakwera va challenger Mutharika : Un nouveau Malawi

« Lors de ces vingt-six dernières années, le Malawi a été pillé et ses citoyens plongés dans la pauvreté par deux familles qui pensaient qu’elles avaient le droit de régner à leur guise », a lancé M. Chakwera, en référence au président Mutharika uu pouvoir depuis 2014,  et à l’ancien chef de l’Etat Bakili Muluzi. « Mais Dieu nous a donné une autre chance de choisir le changement, c’est notre destin », a-t-il ajouté. « Notre destin, c’est un nouveau Malawi qui profite à tous, c’est ce que nous méritons », a encore dit l’ancien pasteur.

Sa coalition est soutenue par un total de neuf partis, dont celui de l’ex-présidente Joyce Banda (2012-2014).Neuf candidats doivent participer au scrutin de juillet. Le président sortant doit officialiser sa candidature jeudi à ce scrutin qui doit se dérouler malgré la pandémie de coronavirus.

L’un des pays les plus pauvres du monde, le Malawi a à ce jour enregistré 38 cas d’infection, dont trois mortels.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Malawi.

Élection du prochain patron du foot ivoirien: Drogba toujours au centre des attentions

Coronavirus : confinement prolongé à Alger et Rabat

Algérie: le jour du début de la contestation décrété « Journée nationale »

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés